Aide au départ à la retraite artisan SSI (ex RSI)

Résolu
RobinTit - 2 déc. 2018 à 14:20
 RobinTit - 2 déc. 2018 à 21:42
Bonjour,

Mon mari a cotisé plus de trente ans au RSI et touche une toute petite retraite, j'ai vu qu'il était possible d'avoir une aide au départ dans les douze mois à compter de la retraite et voudrait en faire la demande, quelqu'un a t'il déjà bénéficié de cette aide? je dois faire une lettre de motivation pour accompagner cette demande mais je ne sais pas quoi écrire,le montant de la retraite perçue expliquant à lui seul la motivation...Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.
A voir également:

2 réponses

jee pee Messages postés 39632 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 893
2 déc. 2018 à 18:38
Bonjour,

Je ne connais pas spécialement ce sujet. Je ne peux donc que vous faire des suggestions sur le contenu de ce courrier.

Il faut probablement mettre en avant la carrière de votre mari, et les faits marquants, par comparaison avec la retraite très modeste :
- une carrière de plus de 30 ans, ce n'est pas rien
- les heures travaillées, un artisan souvent ce n'est pas 40 heures par semaines (ou 35 heures maintenant)
- peut être des accidents sur ce parcours (un chantier non payé qui entraine des dettes, des machines à acheter, ...)
- son secteur d'activité, puisque une retraite basse doit être la conséquence d'un chiffre d'affaire lui aussi peu élevé, il y a des activités où on gagne mieux sa vie que dans d'autre
- avec un revenu bas, pas de possibilité d'épargner pour plus tard
- un artisan, ou commerçant, escompte en partant à la retraite revendre cette activité pour se constituer un pécule, si pas de repreneur c'est une catastrophe,
- une femme d'artisan, très souvent, participe, aide son mari, sans rémunération, cette retraite c'est aussi un peu pour elle
- ...
donc tous les évènements forts et toutes les difficultés rencontrées durant cette vie de travail qui ont pour résultat le montant de la retraite que votre mari touche.

Cdlt

2
Merci jee pee, Robin n'aura que l'embarras du choix pour argumenter sa demande.
Mais puisque les conditions d'obtention sont remplies, un courrier succinct devrait convenir.
0
Merci beaucoup pour vos réponses, cela va m'aider à rédiger ma demande.

Bonne soirée
0
Bonjour.

Avant de faire votre demande, renseignez-vous à la chambre des métiers ;
Car Il faut remplir des conditions comme ne pas dépasser un plafond de chiffre d'affaires pendant les 2 ou 3 années précédant l'arrêt d'activité.

Cdt
1
Merci bcp pour votre réponse, je sais qu'il ne faut pas avoir été imposable les deux ans précédant la demande,qu'il faut avoir atteint l'âge légal de la retraite et avoir cotisé au moins quinze ans au RSI ,ce qui est le cas, mais la lettre de motivation me pose problème, je ne peux que dire que la retraite versée n'est pas suffisante pour vivre...
0