Don d'argent mensuel entre particuliers Suisse > France

Résolu
juloh-b Messages postés 9 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2018 - 1 déc. 2018 à 13:21
Gayomi Messages postés 18844 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2024 - 2 déc. 2018 à 14:47
Bonjour,

Je suis étudiant, j'ai 24 ans et je souhaite remplir ma première déclaration de revenus.
Je ne travaille pas, mais mon parrain (parrain moral, sans lien de parenté) qui est Suisse et vit en Suisse me verse 1000 euros tous les mois ainsi que 7000 euros en septembre pour les frais d'inscription de mon école privée. Cela depuis 4 années.
Mes parents ne sont pas en mesure de m'aider financièrement.
Je me demandais si je devais déclarer ces "donations" et où les déclarer et surtout si ceux-ci sont imposables...
Je commence à m'inquiéter parce-que je ne trouve pas d'informations... J'ai peur qu'avec une déclaration de revenus à 0 mais près de 20 000 euros de mouvements annuels sur mon compte, le fisc me demande des comptes...
Mon parrain paie évidemment ses impôts en Suisse sur cet argent. Il "me finance" par simple altruisme, et peut tout à fait se le permettre.

Pouvez-vous m'apporter votre aide ?

Merci beaucoup pour vos réponses...

Jules.

7 réponses

Bonjour.

Ces dons d'argent réguliers doivent faire l'objet de déclarations fiscales.
De plus, l'argent venant d'une personne sans lien de parenté, la taxation est de 60% sur les sommes perçues.

Il est surprenant que vos déclarations de revenus, avec 0 euro, n'aient pas attiré l'attention du fisc...

Alors, vous apporter une aide... à priori, je ne vois pas.
Les 1000 euros sont ils versés chaque mois ? (12 000 par année civile).
1