Accident sans choc 100% responsable

mimichris77 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 14 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2018 - 30 nov. 2018 à 14:36
FRDROITASSURANCE Messages postés 393 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 - 30 nov. 2018 à 20:25
Bonjour,
En mai dernier en Italie, je circulais sur ma voie, un automobiliste sur la voie d'a cote a heurté le trottoir, m'a fais m'arreter car il venait de crever son pneu en heurtant le trottoir "de ma faute". Comme je ne voulais pas d'ennuis j'ai fait un constat. Ma voiture n'a rien, j'ai pris des photos de la sienne. Or je constate que ma Compagnie d'assurance m'a considérée comme 100% responsable.
Or dans un autre sujet j'ai vu "pas de choc pas de responsabilité pour celui qui n'a rien" puis je faire valoir cela a mon assureur qui ne repond pas a mes mails de demande d'explication?
Merci d'avance de vos reponses.
Cordialement

2 réponses

Utilisateur anonyme
30 nov. 2018 à 14:51
Bonjour,

Que dit votre constat ?
0
mimichris77 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 14 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2018
30 nov. 2018 à 18:13
Bonsoir,
Merci de me repondre, je n'ai pas de copie du constat je l'ai posté directement d'Italie. Je me souviens toutefois avoir noter que je n'avais aucun dégats et que je n'avais pas touché l'autre véhicule.
Cordialement
0
Utilisateur anonyme > mimichris77 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 14 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2018
30 nov. 2018 à 19:27
Ca n'explique pas ce qui s'est passé. Ce n'est pas parce que vous touchez pas que vous n'y êtes pour rien. Il suffit que vous ayez fait un écart de voie et lui par reflex tire sur la droite et heurte le trottoir.

L'assurance retiendra que vous étiez intervenant lors de l'accident car vous avez établi un constat. Si vous vous arretez au fait que vous n'avez aucun dégat, normal que l'assurance vous tienne pour responsable si elle a le constat de l'autre véhicule qui vous met en tord
0
mimichris77 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 14 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2018
30 nov. 2018 à 19:59
Vous savez quand un homme vous oblige a arreter votre véhicule vous preferez faire un constat surtout si vous etes une femme. Ceci dit je me trouvais dans une file et n'en ai pas bougé. Qu'a t il ecrit? je ne parle pas italien. Il me semble que ce n'est pas toujours le cas, si vous évitez une voiture et que vous abimez la votre sur un trottoir ou autre souvent les assureurs vous tiennent pour responsable car vous n'avez pas maitrisé votre véhicule
0
FRDROITASSURANCE Messages postés 393 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 98
Modifié le 30 nov. 2018 à 20:32
« Il me semble que ce n'est pas toujours le cas, si vous évitez une voiture et que vous abimez la votre sur un trottoir ou autre souvent les assureurs vous tiennent pour responsable car vous n'avez pas maitrisé votre véhicule »

Si vous matérialisez le rôle actif de l autre véhicule et qu on peut raisonnablement considérer que votre manœuvre d évitement est salvatrice, alors votre droit à indemnisation sera total.

Si l action de l autre conducteur est en plus, considérée comme fautive > vous n aurez pas de malus.

Attention! Ne pas confondre le droit de la responsabilité et le droit à indemnisation. (Même si certains assureurs alignent les deux par soucis de cohérence)

Cdt,
0
FRDROITASSURANCE Messages postés 393 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 98
Modifié le 30 nov. 2018 à 18:40
Bonjour,

« pas de choc pas de responsabilité pour celui qui n'a rien » = légende urbaine.

Votre assurance doit intervenir financièrement pour les dommages aux tiers dès lors que votre véhicule a joué un rôle plus ou moins actif lors d un accident de la circulation. Donc pas besoin de choc.

Dans un cas similaire, dès que votre assurance doit intervenir, si vous ne voulez pas avoir de « malus », vous devez alors apporter la preuve, soit:
- d un cas de force majeure
- que le sinistre est entièrement imputable à une tierce personne.

Si le constat ne fait apparaitre, ni l un, ni l autre > votre assurance peut impacter vos cotisations.

Cdt,
0
mimichris77 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 14 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2018
30 nov. 2018 à 20:03
Merci c'est clair et comme je ne sais pas ce qu'a pu écrire l'autre "partie" ni meme si son pneu n'était pas crevé avant qu 'il ne soit a ma hauteur , je suis bonne pour absorber un malus; Remarquez bonne opération pour une compagnie d'assurance qui si elle a bien reglé un pneu au gars me punit moi de bien plus rien qu'en une année.
Bonne soirée
0