Quel montant pour un présent d’usage

cath63) Messages postés 4 Date d'inscription lundi 6 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2018 - Modifié le 26 août 2021 à 09:36
 Cathgab - 28 nov. 2018 à 22:53
Bonjour,
Mon époux et moi même avons un revenu annuel de 60 000 euros.
Notre patrimoine est d’environ 800 000 euros. Nous avons tous les deux moins de 65 ans
Nous souhaitons aider nos 2 enfants majeurs, en leur faisant pour Noël et pour leurs anniversaires respectifs un cadeau, sous forme de virement d’une somme d’argent. Un "présent d'usage".
Nous pensions leur donner à chacun 5 000€ pour Noël et 5 000€ pour leurs anniversaires. Soit un total de 10 000€ chacun pour l’annee 2019.
Ce montant vous semble t il raisonnable? Et ne risque t il pas d’etre re qualifié en donation.
Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Bien cordialement,

Catherine

2 réponses

Linformateur Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2018 12
28 nov. 2018 à 18:15
Je terminerai par une note positive, au regard des dernières jurisprudence sur le sujet, notamment lié à votre jeune âge, le niveau de revenu annuel, et le patrimoine global (qui sont les principales caractéristiques), le don de 10000€ par enfant a très peu de risque de requalification par le fisc.
7
Je vous remercie pour votre réponse.
En effet « raisonnable » n’est pas le terme juste....
Nous ne sommes pas des habitués du don annuel, toutefois nous faisons des versements réguliers mensuels à un de nos enfants, aide au loyer.
Et nous compensons pour l’autre en lui offrant des vêtements par exemple.
Bonne soirée.
0