Retraite complémentaire à 67 ans

Résolu
OliLeCap Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018 - 18 nov. 2018 à 20:56
OliLeCap Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018 - 19 nov. 2018 à 11:24
Bonjour,
âgé de 66 ans dans trois mois j'envisage de demander ma retraite.
Mon problème est que j'ai vécu à l'étranger 15 ans, sans cotiser au régime français, et il me manque ainsi 60 trimestres... Ma retraite de base est donc limitée, j'en suis conscient.

En revanche pour la retraite complémentaire j'ai entendu dire (...!) que si je pars en retraite à 67 ans seulement, je me retrouverais alors avec un droit à une retraite "complète" comme si je n'avais pas un trou de 60 trimestres.
D'une part cela parfait trop beau pour être vrai; d'autre part la retraite complémentaire étant basée sur un nombre de points acquis au fil des ans, comment pourrais-je me retrouver avec un nombre de points "embelli" au point de ne plus souffrir de ma carence de 60 trimestres...?
Merci si vous pouvez confirmer ou infirmer cette information, et si ma prudence est ainsi motivée...
Cordialement,
OliLeCap
A voir également:

1 réponse

jee pee Messages postés 40458 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 4 998
Modifié le 19 nov. 2018 à 00:13
Bonjour,

La retraite complémentaire se calcule simplement par nombre de points X valeur du point. Donc on ne récupère pas de points pour les périodes non cotisés comme le travail à l'étranger.

Mais quand on part avant l'age du taux plein, il y a une minoration suivant l'age ou le nombre de trimestres manquants. Voir : http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1631521/retraite-arrco-agirc-coefficients-de-minoration En partant un an avant le taux plein, cela fait une minoration de 4% sur les complémentaires.

Pour la retraite générale de base, il faut aussi bien voir l'age de la retraite à taux plein. Car avant 67 ans il y a une double minoration, alors qu'après 67 ans c'est simplement le prorata trimestres requis / trimestres retenus. voir : https://www.la-retraite-en-clair.fr/depart-retraite-age-montant/calculer-retraite/comprendre-decote-retraite

Cdlt
0
OliLeCap Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018
19 nov. 2018 à 11:24
Bonjour,
merci beaucoup pour votre réponse, claire et précise.
En vous souhaitant une excellente journée,
très cordialement,
0