Exonération de plus-value sur les résidences secondaires

stillee Messages postés 17 Date d'inscription mardi 25 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2018 - Modifié le 17 nov. 2018 à 16:28
stillee Messages postés 17 Date d'inscription mardi 25 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2018 - 25 nov. 2018 à 22:39
Bonjour,

Je suis actuellement en train de ventre un appartement pour lequel j'ai la nue-propriété de la moitié, mon grand père étant usufruitier de cette moitié et propriétaire de l'autre moitié.

De la plus-value s'applique pour ma part. Je compte bénéficier de l'exonération de plus-value sur la résidence secondaire qui permet aux personnes ayant étant locataires de leur résidence principale au moins 4 ans avant la vente d'être exonérées à la condition de racheter un bien immobilier dans les 2 ans.

Quand j'ai signé le compromis j'étais toujours locataire, depuis 6 ans.
Là on va signer la vente authentique dans quelques jours, et je suis maintenant occupante à titre gratuit d'une maison appartenant à mon grand-père.

La loi dit "vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale, directement ou par personne interposée, au cours des quatre années précédant la cession"

Que signifie exactement "par personne interposée" ? Est-ce que dans mon cas, le fait que j'occupe gratuitement une maison dont le propriétaire est mon grand père fait que je ne serai pas exonérée ?

Merci par avance,

Bonne journée

2 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
Modifié le 17 nov. 2018 à 17:29
bonjour

par personne interposée, au cours des quatre années précédant la cession

c'est quand une société dont vous etes associé est propriétaire du bien que vous occupez .
Souvent le cas de sci
Si seul votre grand père est proprietaire du bien que vous occupez , vous n'avez pas de droit sur ce bien donc vous n'etes pas proprietaire de votre résidence principale (vous ne devez avoir ni l'usufruit ni la nue propriété).

Si votre grand pere est proprietaire via une société ( sci, holding ... ), vous ne devez pas avoir de parts dans celle-ci

Faites bien noté dans l'acte, votre option pour cette exonération :
L’exonération s’applique sur demande du cédant par une mention portée dans l’acte de cession, conformément au III de l’article 150 VG du CGI. Le contribuable ne bénéficie qu’une seule fois de l’exonération au titre de la cession de son choix, toutes conditions étant par ailleurs remplies. En l’absence de demande expresse du cédant, la plus-value immobilière est imposable dans les conditions de droit commun.


https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/7284-PGP.html/identifiant=BOI-RFPI-PVI-10-40-30-20130923
4