Frais de droit de succession

Résolu
jlg - 17 nov. 2018 à 11:58
 jlg - 17 nov. 2018 à 17:37
Bonjour
suite au décès de mon épouse, le notaire , après inventaire du patrimoine et évaluation de notre maison, m'annonce qu il y aura des frais de succession importants. or d après la loi TEPA il n'y a pas de droits de succession à payer pour une succession entre époux. J ai opté pour l'usufruit en accord avec nos 2 enfants.
Cordialement

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
17 nov. 2018 à 12:06
. or d après la loi TEPA il n'y a pas de droits de succession à payer pour une succession entre époux.
Ce ne sont pas des droits de succession réclamés par votre notaire.
Ce sont ses honoraires, frais de liquidation de votre communauté légale entre époux et de la succession de votre conjoint, ses débours (argent qu'il a dépensé pour votre compte).
0
Gayomi Messages postés 17255 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 9 406
17 nov. 2018 à 13:02
Le conjoint est exonéré de droits de succession, mais pas les enfants. Il est donc possible qu'il y ait globalement des droits de succession dus, mais pas par
vous.

Quant aux autres frais inhérents à une succession, ils sont toujours là !
0
Merci pour votre réponse rapide et précise. Juste un doute sur le fait que le notaire a expertisé ma maison pour l'évaluer. Ce qui veut dire qu ses frais seront calculés selon la valeur de la maison et du patrimoine global ?

Cordialement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
17 nov. 2018 à 16:58
Ce qui veut dire qu ses frais seront calculés selon la valeur de la maison et du patrimoine global ?
Au minimum.
La liquidation préalable de la communauté est aussi à prendre en considération.
Cette opération est plus longue et délicate que celle de la succession en soi.
Vos recevrez le détails des opérations et le coût de chacune.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci pour votre assistance.

cordialement
0