Taxe d'habitation

Amylune - 15 nov. 2018 à 15:01
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 15 nov. 2018 à 16:10
Bonjour,

Je viens vers vous car je suis un peu perdue avec la taxe d'habitation de mon nouvel appartement.
Je suis étudiante et locataire de cet appartement depuis octobre 2017, j'y vis avec mon conjoins qui lui est salarié.
Je suis la seule sur le bail car ses revenus ne lui permettait pas d'y apparaitre (3x le loyer) contrairement à mes garants -mes grands-parents-.
Comme je n'ai pas de revenus, je suis toujours rattachée au foyer fiscal de ma mère.
De son coté, il a bien fait sa déclaration de revenus à notre nouvelle adresse.

Il a donc reçu une taxe d'habitation à son seul nom pour notre logement, alors que je suis la personne locataire officiellement.

Du coup ce n'est pas très clair pour nous, est-ce que je suis prise en compte dans cette taxe d'habitation et je lui dois ma part ? Est-ce que j'en recevrais une à mon nom ( enfin, c'est une seule par logement si j'ai bien compris donc ça serait aussi étrange.) ? Ou est-ce que je ne dois rien à personne puisque je suis rattachée à celle de ma mère ? Que dois-je faire ?

J’espère avoir été claire, merci,

1 réponse

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
Modifié le 15 nov. 2018 à 16:12
Bonjour

c'est l'occupant qui en est redevable.
La taxe peut etre à son nom en tant qu'occupant à titre gratuit, au votre ou aux 2.
Si n'est qu'à votre seul nom, vis à vis des impots, vous serez la seule redevable mais ses revenus seront pris en compte donc peut etre (ou pas taxe + chere).

Cependant comme vous etes rattachée au foyer fiscal de votre mère, les revenus de votre mere seront pris en compte donc peu de chance d'avoir une baisse.

Si vous aviez fait une declaration à votre seule nom au lieu du rattachement par contre là l taxe serait moins chere fort probablement
0