[Article DF] Assurance-vie : éviter la taxe de 7,5%

pseudodroit Messages postés 1 Date d'inscription lundi 12 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2018 - Modifié le 12 nov. 2018 à 15:21
 gitane2229 - 12 nov. 2018 à 17:09
bonjour, vous dites de procédez alors à des rachats partiels dans la limite de l'abattement afin de « défiscaliser » ces intérêts. Mais depuis le changement de fiscalité sur l’assurance vie les nouveaux intérêts produits à partir de la somme retirée( si reversée à 0% de frais sur m^me assurance, voire nouveau contrat mais m^me rendement ) ne seront plus taxés à 7.5%mais 12.5 % ( à partir du moment ou on retirera plus de 4600/9200d'intér^t annuels ). Une partie des intérêts et bien devenue capital, mais les nouveaux intérêts produits sur l’ensemble C+I retirés et bien taxé à12.5%
donc en cas de gros retraits je suppose qu'il y a un moment ou cela n’est sera plus intéressant de faire ce transfert Y a -t-il une formule mathématique ou un calcul existant pour cela ? merci de votre réponse

article: https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/979-comment-eviter-la-taxe-sur-l-assurance-vie
A voir également:

1 réponse

Bonjour.

Non, pas de formule mathématique. Par contre, avant de racheter une quote-part de l'assurance-vie, il vous faut faire les calculs comparatifs, afin de trouver la meilleure solution pour vous.

Flat tax
En assurance-vie, la flat-tax 27/09/201, sur gains générés par les primes versées à compter de cette date.
Le traitement fiscal étant différent suivant avant 27/09/2017 et à partir du27/0/2017.

Ancienneté du contrat
De plus, vous devez tenir compte du nombre d'années de détention (depuis l'ouverture) de votre contrat.
3 catégories : jusqu'à 4 ans, de 4 à 8 ans, plus de 8 ans.

Choix fiscall
Et enfin, vous avez le choix entre prélèvement forfaitaire (définitif) et imposition à l'impôt sur le revenu au barème progressif ; Sachant que l'option au prélèvement forfaitaire est définitif et irréversible.

Puis, en fonction de l'abattement ou pas, des taux fiscaux, de votre taux marginal d'imposition...
calculs pour déterminer votre choix.

Sans autre détail concernant votre contrat, je m'en arrête là.
0