Refus d'héritage

Résolu
Nat - 9 nov. 2018 à 13:26
 Nat - 9 nov. 2018 à 17:27
Bonjour,
Suite au décès de notre mère (avec des dettes)novembre 2014, nous avons refusés l'héritage, mais ses biens sont dans un garage que nous louons à cet effet depuis décembre 2014. Depuis nous n'avons aucune nouvelle du domaine... A qui s'adresser.... Nous avons un notaire qui ne s'occupe pas de l'affaire...

2 réponses

Gayomi Messages postés 17222 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 9 397
9 nov. 2018 à 14:03
Si vous avez bien renoncé à l'héritage, alors vous n'aviez pas à vous occuper des meubles. Étant renonçant, vous n'êtes plus concerné par la succession et n'avez pas à être informé de quoi que ce soit.
2
merci pour la rapidité, mais je fais quoi du garage avec les meubles dedans?
0
Gayomi Messages postés 17222 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 9 397
9 nov. 2018 à 14:12
Je me doutais de cette question !
Vous n'aviez pas à prendre les meubles. Cela aurait pu se retourner contre vous (acceptation tacite de la succession malgré la renonciation, donc dettes à votre charge). Maintenant que c'est fait... Débrouillez-vous avec...
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > Gayomi Messages postés 17222 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
9 nov. 2018 à 14:22
@ Gayomi
Débrouillez-vous avec...
Ce sont eux qui paient la location du garage stockant le matériel dépendant de la succession depuis 2014.
Ils pensaient qu'en ayant renoncé à la succession le problème aurait été réglé par le Domaine.
0
Gayomi Messages postés 17222 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 9 397
Modifié le 9 nov. 2018 à 14:39
"Ils pensaient qu'en ayant renoncé à la succession le problème aurait été réglé par le Domaine."
J'ai bien compris. Merci.
J'ai été expéditive dans la réponse mais que dire d'autre, au fond ? Ce n'est pas l'état qui va payer la facture du garage. Et compte tenu de la renonciation les ex-heritiers n'ont pas pas à être contactés. Ce n'est pas parce qu'un ex-heritier n'est pas contacté que les services des Domaines sont restés inactifs. Il faudrait que les agents de l'état soupçonnent un recel de biens de valeur pour que des recherches soient entreprises.
0
ça ne nous posait pas de problème de payer le garage, mais ça fait quelques années que ça dure, on a trouvé ça dans l'urgence, elle n'avait que 57 ans, un cancer en bonne voie , un déménagementprévu 15 jours plus tard et des enfants mineurs à sa charge.... voilà pour la petite histoire. Je pense que la situation pourrait s'éterniser.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
9 nov. 2018 à 14:06
Depuis nous n'avons aucune nouvelle du domaine...
La renonciation à une succession ne signifie pas que le Domaine soit saisi de son règlement.

Nous avons un notaire qui ne s'occupe pas de l'affaire...
Pourquoi s'en occuperait-il puisque les héritiers ont renoncé à la succession ?

A qui s'adresser....
Vous écrivez à Monsieur le Procureur de la République près le tribunal de grande instance dont dépendait le domicile de votre mère qui est le lieu de l'ouverture de la succession, en lui demandant qu'il veuille bien saisir son tribunal d'une requête aux fins de faire déclarer vacante la succession de votre mère désignant le Domaine dans la fonction de curateur.
Lorsque la décision de justice aura été prononcée, le Domaine sera alors régulièrement mandaté pour liquider la succession.
Sans cette décision de Justice, le Domaine est juridiquement incompétent.
1
Merci, bonne journée.
Notre notaire ne nous a jamais renseigné sur les démarches à effectuer et devait s'en occuper....
0