Retraite pour carrière longue ou Indemnités ARE de Chômage ?...

Messages postés
2
Dernière intervention
31 octobre 2018
- 31 oct. 2018 à 15:06 - Dernière réponse :
Messages postés
23476
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2018
- 31 oct. 2018 à 17:36
J'ai soixante ans dans quelques semaines (fin 2018) et les droits à retraite pour carrière longue me sont ouverts par la CARSAT (avis reçu il y a quelques jours), le nombre de trimestre requis atteint. Néanmoins, en situation de chômage non indemnisé (rupture conventionnelle) et inscrit à Pôle emploi depuis juillet dernier, je suis susceptible d'obtenir une ARE qui serait supérieure à la valorisation de ma retraite à venir (taux plein).
Puis je ne pas faire valoir mes droits à la retraite à la fin de cette année et rester inscrit à Pôle emploi en recherchant du travail et potentiellement en travaillant jusqu'à mes 62 ans ?...
Merci.
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Messages postés
23476
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2018
- Modifié par jee pee le 31/10/2018 à 16:04
0
Merci
onjour,

Tu ne peux pas cumuler retraite + ARE. Par contre tu peux retravailler en étant à la retraite, mais partant en retraite anticipée, avant 62 ans il y a un plafond :

Le plafond de revenus bruts à ne pas dépasser, qui prend en compte vos revenus professionnels et vos pensions de retraite, est le plus élevé des 2 montants suivants :
  • soit 160% du Smic (2 397,55 € par mois en 2018),
  • soit le dernier salaire d'activité perçu avant la liquidation des pensions

ref : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13243

Cdlt

Commenter la réponse de jee pee
0
Merci
Merci pour cet élément de réponse. Cela dit, ma question est de savoir si Pôle emploi peut considérer que mes droits à la retraite (anticipée pour carrière longue) étant acquis, ces derniers peuvent ils refuser le versement l'ARE si ne je fais pas valoir mes droits avant 62 ans ?...
Merci encore.
Cordialement.
Messages postés
23476
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2018
- 31 oct. 2018 à 16:20
Non Pole Emploi ne peut pas t'obliger à prendre ta retraite avant l'âge légal, 62 ans.
Commenter la réponse de beljepa
0
Merci
j'abuse encore une fois de ta gentillesse à me répondre :
Ce qui veut dire que je n'ai aucun intérêt à prendre une retraite anticipée maintenant, avec un niveau de valorisation de retraite nettement inférieur à celui de l'ARE ... Est ce que je ne prends pas de risque à ce niveau vis à vis de Pôle emploi en restant au chômage potentiellement jusqu'à 62 ans?...
bien cordialement.
Messages postés
23476
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2018
- 31 oct. 2018 à 16:38
Il est effectivement prégérable de toucher l'ARE. Mais il faut bien sur être dans le cadre normal, comme chercher activement du travail, ...

Si tu es en rupture conventionnelle, pourquoi ne touches-tu pas déjà l'ARE ?
Commenter la réponse de Beljepa
Messages postés
2
Dernière intervention
31 octobre 2018
- 31 oct. 2018 à 17:13
0
Merci
J'ai signé une rupture conventionnelle et je suis inscrit à Pôle emploi depuis le 1er juillet dernier. La loi prévoit qu'en cas de rupture conventionnelle (me concernant en tous cas), une période de carence de 6 mois est appliquée (je crois que la durée est variable selon le montant de l'indemnité de rupture conventionnelle - maximum me concernant !) ... il faut néanmoins être inscrit à Pôle emploi durant cette période de carence ... l'indemnité ARE n'intervenant (selon les informations reçues par eux) qu'à l'issue de cette période (Février prochain me concernant)... pour une durée de 1090 jours, toujours dans mon cas.

Cela dit, un conseiller de AGIRC/ARRCO contacté hier, m'a dit que je prenais le risque que Pôle emploi m'oblige à prendre ma retraite considérant que je peux l'obtenir à taux plein de manière anticipée (confirmée par la CARSAT)... et donc refuserait de verser l'ARE ... (Pôle Emploi se renseignant, selon cette personne, auprès de l'assurance Retraite sur ces informations/retraites liées aux personnes inscrites au chômage).

Je suis perplexe et indécis sur le traitement à opérer dans ce cadre.
Merci beaucoup de ton aide.
bien cordialement.
Messages postés
23476
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2018
- 31 oct. 2018 à 17:36
La règle c'est l'age légal. Né en 1958 l'age légal c'est 62 ans. La retraite anticipée c'est avant l'age légal.
Commenter la réponse de BELJEPA
Dossier à la une