Chèque volé

frelzzik - 31 oct. 2018 à 12:15
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 31 oct. 2018 à 15:25
Bonjour,
Je suis étudiant victime d’escroquerie.
Un homme m'a contacté par sur Instagram, m'expliquant qu’il proposait des compléments de revenue aux étudiants. Je cite ses propos : « sur un versement de 2500 qui arrive sur ton compte en -24h, une fois que l’argent est bien reçu sur ton compte tu me fais signe puis je t’envoie mes coordonnées pour que tu m’envoies ma partie qui est de 1500€ donc en gros tu gardes 1000€ pour toi. La confiance augmentera donc la somme sur les prochains versements ». Il me fait un premier versement de 6084€ (19 /09/2018 ). Comme il me l'avait demandé, j’ai encaissé 1084 et renvoyé 5 000 € par virement dans différents comptes qui se trouvent en Grande bretagne et Lituanie. Le 03/10/18 , il me fait un second versement de 6872,84€ et j’ai fait la même procédure sauf que une semaine plu tard mon conseiller m’appelle pour me dire qu’une valeur de 6872,84 sera débitée dans mon compte et que c’était un versement frauduleux(chèque volé).
Actuellement je suis en découvert de -5600€ et que les 6084€ du premier versement (depuis le 19/09) n’ont pas été débités jusqu’à présent.
Ma banque me demande de déposer plainte et m’envoyant une copie des chèques (celui 6084€ est de la BNP et l’autre celui du credit agricole). Je suis allé au commissariat mais il le demande une lettre qui explique pourquoi les chèques ont été rejetés.
Questions :
1. Est-ce normal le fait que le premier chèque n’est pas débité jusqu’à présent ?
2. Quelle sont les moyens de rembourser ma banque sachant qu’ils ont bloqué tous mes comptes ?
3. Quels sont les risques judiciaire ?
4. Que me conseillez-vous ?
Merci d’avance.

1 réponse

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 288
31 oct. 2018 à 12:41
Salut,

1. Tu dis être à découvert de 5600€, donc le premier chèque a bien été débité de ton compte... sinon tu aurais encore le solde et serait pas en négatif.

2. Quelle sont les moyens de rembourser ma banque sachant qu’ils ont bloqué tous mes comptes ?
3. Quels sont les risques judiciaire ?

2. Voir avec ton conseiller, mais... tu as "dépensé" de l'argent que tu n'avais pas encore, puisque la banque a avancé l'argent en attendant de valider le chèque qui a été débité... donc il faudra rendre cette argent que tu as dépensé sans l'avoir.

3. Tu peux être accusé de complicité de blanchiment d'argent, de fraude, de vol... il y a plein de fonds et formes selon ce que l'enquête peut reveler.

4. Être moins naïf et arrêter de croire que l'argent apparaît avec des chèques d'inconnus qui donneraient des milliers d'euros à un sombre inconnu. Soyons réaliste, si tu avais 5000e dans ta poche, je doute que tu les donnes à la petite dame qui fait la manche devant le supermarché.

4
1. Tu dis être à découvert de 5600€, donc le premier chèque a bien été débité de ton compte... sinon tu aurais encore le solde et serait pas en négatif.

Merci pour ta réponse!
En fait ce n'est pas le cas parce qu'avant que le second chèque soit debité, j'avais à peu près 1200€ raison pour laquelle j'en suis à -5600€. Donc si le premier était debité j'aurai -11000€ comme decouvert. D'ailleur sur mon relevé de compte il y'a pas de debit de cette somme.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 288 > frelzzik
31 oct. 2018 à 15:25
Vois avec ton conseiller bancaire. Ce qui est sur, c'est que les deux sont faux et tu vas être à decouvert.

De plus, si tu as eu une somme pour le second et que tu n'as pas touché à la somme, elle disparaîtra mais ne te mettra pas dans le négatif.

Imaginons,

Tu as 1000 sur ton compte,
Tu reçois un chèque frauduleux de 5000,
Tu as désormais 6000 sur ton compte,
Tu retires 4500 du comptes... il te reste 1500.
Le chèque revient frauduleux, ils retirent les 5000e que tu as ajouté puisque frauduleux,
Donc 1500 - 5000, tu es dans le négatif de 3500e, puisque ils remboursent une partie de ce qui a été retiré sur les 5000e avec ce qui reste sur le compte.
0