Chèque volé

frelzzik - 31 oct. 2018 à 12:15
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 31 oct. 2018 à 15:25
Bonjour,
Je suis étudiant victime d’escroquerie.
Un homme m'a contacté par sur Instagram, m'expliquant qu’il proposait des compléments de revenue aux étudiants. Je cite ses propos : « sur un versement de 2500 qui arrive sur ton compte en -24h, une fois que l’argent est bien reçu sur ton compte tu me fais signe puis je t’envoie mes coordonnées pour que tu m’envoies ma partie qui est de 1500€ donc en gros tu gardes 1000€ pour toi. La confiance augmentera donc la somme sur les prochains versements ». Il me fait un premier versement de 6084€ (19 /09/2018 ). Comme il me l'avait demandé, j’ai encaissé 1084 et renvoyé 5 000 € par virement dans différents comptes qui se trouvent en Grande bretagne et Lituanie. Le 03/10/18 , il me fait un second versement de 6872,84€ et j’ai fait la même procédure sauf que une semaine plu tard mon conseiller m’appelle pour me dire qu’une valeur de 6872,84 sera débitée dans mon compte et que c’était un versement frauduleux(chèque volé).
Actuellement je suis en découvert de -5600€ et que les 6084€ du premier versement (depuis le 19/09) n’ont pas été débités jusqu’à présent.
Ma banque me demande de déposer plainte et m’envoyant une copie des chèques (celui 6084€ est de la BNP et l’autre celui du credit agricole). Je suis allé au commissariat mais il le demande une lettre qui explique pourquoi les chèques ont été rejetés.
Questions :
1. Est-ce normal le fait que le premier chèque n’est pas débité jusqu’à présent ?
2. Quelle sont les moyens de rembourser ma banque sachant qu’ils ont bloqué tous mes comptes ?
3. Quels sont les risques judiciaire ?
4. Que me conseillez-vous ?
Merci d’avance.

1 réponse

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 288