Modifications des conditions générales assurance-vie Axa

Vaalone Messages postés 3 Statut Membre -  
Vaalone Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,

Détentrice d'un vieux contrat d'assurance vie chez AXA et ayant besoin de liquidités sur une durée de 3 ou 4 ans , je viens de demander à mon courtier de solliciter AXA pour une avance sur mon contrat.

La première réponse d'AXA a été : Ce n'est pas possible sur votre contrat.
J'ai donc scanné et envoyé des conditions générales de mon assurance vie qui prévoient bien la possibilité d'une avance.
Deuxième réponse : Ce n'est PLUS possible, les conditions générales de votre contrat ont été modifiées.

J'avoue être assez stupéfaite par ces pratiques.

Un assureur peut-il modifier les conditions générales d'un contrat d'assurance vie sans accord du souscripteur et sans même l'avertir ?

Je vous remercie par avance de vos réponses.

3 réponses

Vaalone Messages postés 3 Statut Membre

Je viens de trouver la réponse à ma question. Je la poste ici pour en faire profiter ceux que cela intéresserait....

Les conditions générales d'un contrat d'assurance ne peuvent être amendées par l'assureur à sa guise. Toute modification nécessite un nouvel accord de volonté des parties.

Par ailleurs, si modification il y a, sa preuve doit être faite par un avenant (article L112-3 du code des assurances) et la jurisprudence demande de plus en plus souvent que l'avenant soit signé pour acceptation par l'assuré.

Logique, sauf que dans mon cas, AXA n'a rien respecté : Aucun avenant ne m'a été envoyé. Je n'ai accepté aucune modification des conditions générales de mon contrat d'assurance-vie.
Et pourtant, cela n'empêche en rien cette compagnie de m'annoncer que les conditions générales de mon contrat ont été modifiées pour justifier un refus d'avance !

Bravo AXA !
0
MaxVIL2 Messages postés 1099 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   978

Vérifiez si votre contrat est un contrat individuel ou collectif (groupe).

Une modification des conditions générales sans votre acceptation est possible et tout à fait légal avec un contrat collectif, mais cela ne l'es pas avec un contrat individuel.
0
Vaalone Messages postés 3 Statut Membre

Merci pour votre intervention.

Mon contrat est bien individuel... et pourtant AXA a refusé ma demande d'avance sous prétexte que les conditions générales avaient été modifiées.
0