Bon d'achat X Reprise d'un magasin

Lucas - 18 oct. 2018 à 14:31
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 18 oct. 2018 à 22:00
Bonjour, après quelques recherches sur internet il m'est impossible de trouver réponse à ma question, c'est pourquoi j'écris sur ce forum, en espérant être à l'endroit ou il le faut.

Je me retrouve face à un problème. J'ai repris un magasin (création d'une nouvelle société mais l'enseigne est toujours la même) et un client arrive et souhaite payer son achat avec un bon ayant été acheter avant la reprise du magasin. L'argent du bon d'achat a donc été encaisser par l'ancien propriétaire.

Suis-je en droit de refuser son bon d'achat ?
Puis-je demander à l'ancien propriétaire de rembourser ce bon d'achat ?

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.
Bonne journée
Lucas

2 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 394
Modifié le 18 oct. 2018 à 14:45
Bonjour,

Je n'ai pas la réponse exacte à cette question, car je ne suis pas un spécialiste en droit des entreprises.

Mais est-ce que ce bon n'avait pas tout simplement une durée de validité qui pourrait être dépassée ? Je suppose qu'un certain temps s'est écoulé entre la fermeture et la réouverture...

Sinon, son montant est-il si important que ça et risquez-vous d'en voir beaucoup d'autres arriver par la suite ? Vous voyez où je veux en venir ? Garder ou fidéliser un client par un geste commercial (même légalement injustifié) peut être plus payant à terme que de se faire faire de la mauvaise pub dès le démarrage de l'affaire...
Évidemment le problème n'est pas le même suivant le montant ou la valeur du bon par rapport à ce que vous vendez : si c'est un bon de 10€ sur un bibelot, ou si c'est un bon de 120€ sur une robe !

Cdt

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Bonsoir,

Merci pour votre réponse rapide,

Sur les anciens bon cadeau, l'ancien propriétaire n'avait pas inscrit de date de validité.

Effectivement, je ne veux en aucun cas perdre ma clientèle en me faisant une mauvaise pub, néanmoins, c'est une petite entreprise, ce bon a une valeur de 80€, et si j'en vois arriver d'autres par la suite, je ne peux absolument pas tous les assumer à mes propres frais...

Cdt
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gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 394
18 oct. 2018 à 22:00
Je comprends... ce n'est pas rien !
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Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 522
18 oct. 2018 à 14:48
Salut

Lui avez vous racheter son fond de commerce ?
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Merci pour votre réponse,

Oui j'ai effectivement racheter son fond de commerce.
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