Souci XL prevoyance [Résolu]

Messages postés
2
Dernière intervention
15 novembre 2018
-
Bonjour,
N'étudiant jamais dans le détail mes relevés bancaires, je me rends compte seulement cette année que je suis prélévé depuis 2009, tous les six mois d'une cotisation pour un contrat XL prevoyance. Je n'ai absolument aucun souvenir d'avoir signé ce contrat et mon conseiller de l'époque ne me l'a jamais proposé.
J'ai envoyé un mail à mon conseiller actuel et demandé à voir le contrat signé de ma main. D'après lui, la banque ne numérisait pas les contrats en 2009 et il a donc fait une demande de "retour de document" au centre des archives. Il n'a jamais eu de réponse et aujourd'hui, la banque n'est toujours pas en mesure de me montrer le dit contrat.
Depuis mon mail, XL prevoyance a été résilié malgré le fait que j'ai bien mentionné mon refus de signer la demande de résiliation (au motif : "ne répond plus au besoin") pour un contrat que je n'ai jamais souscris et la banque m'a prélévé 1,94 euros de frais de résiliation (la cerise sur le gâteau j'imagine).

Lorsque j'ai mentionné mon étonnement de voir des contrats s'ouvrir et se résilier sans aucune signature de ma part, il m'a répondu que la signature du client est une formalité et n'est pas obligatoire. Je le cite : "EDF n'attend pas votre autorisation de prélèvement pour prélever sur votre compte".
Est-ce vrai ?
Avez-vous déjà vécu ce genre de situation ?
Merci d'avance à ceux ou celles qui me répondront.
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
14952
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 décembre 2018
4
Merci
Bonjour,

""EDF n'attend pas votre autorisation de prélèvement pour prélever sur votre compte".
Faux. Vous devez signer (même électroniquement) un mandat SEPA pour autoriser EDF à prélever.

Dire « Merci » 4

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances a aidé 14675 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Energizor
Messages postés
2116
Dernière intervention
14 décembre 2018
2
Merci
A votre place, je changerai de banque, ça ne devrait pas être compliqué puisque les signatures ne sont pas nécessaire dans l'actuelle :D
bretecher
Messages postés
1840
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
Moi aussi!
C'est quand même rare les banques qui ouvrent et résilient des comptes sans l'avis du client même si on voit de tout dans les banques
Commenter la réponse de Arkana0
Messages postés
70443
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 décembre 2018
2
Merci
Pourquoi faire une demande de résiliation de contrat puisque ... le contrat n'existe pas ?
Ce serait ainsi reconnaître implicitement qu'il existe bien ou a existé et leur donnerait du grain à moudre !

Donc pour le moment, il semble pertinent de persévérer dans votre demande de copie de ce contrat signé de votre main.
Par courrier postal, bien sûr....
De préférence recommandé+AR

Par téléphone, s'ils vous appellent, vous pourrez toujours rappeler que vous demanderez la résiliation de ce contrat dès que vous en aurez reçu copie.

--
Commenter la réponse de BmV
0
Merci
Bonjour,

J'ai lu sur un autre forum que s'ls ne sont pas en mesure de vous montrer le contrat signé il faut alors demander la totalité du remboursement des prélèvements fait sur votre compte.

Je suis actuellement en procédure avec eux pour la même chose je constate que je suis prélevé 9 € tous les mois pour quelque chose que je n'ai pas souscrit sauf erreur de ma part.
J'attends donc le contrat signé des deux parties via les ACM.
Ma conseillère me demande d'envoyer une lettre de résiliation mais je lui ai dit que je ne la lui donnerai que quand j'aurai vu un contrat signé de ma part.
Car d'après moi si je donne une lettre de résiliation de cette assurance XL prévoyance c'est valider que j'ai souscrit à un contrat alors que ce n'est pas du tout le cas.
J'attends donc de voir quel dénouement aura cette Affaire...
Concernant le prélèvement EDF. Faux.
En Juillet, j'ai changé de banque et bien j'ai dû envoyer une autorisation de prélévement dûment signée à EDF en métropole afin les prélèvements à venir puissent se faire.
apodapi
Messages postés
2
Dernière intervention
15 novembre 2018
-
Bonjour Jessica,
Vous-ont ils annoncé un délai pour le retour du contrat ?
Ils m'avaient annoncé 5 semaines maximum. Après relance au bout de 12 semaines et un long échange de mails, la banque n'avait toujours pas de contrat à me montrer et a finalement accepté de me rembourser.
J'espère qu'il en sera de même pour vous.
> apodapi
Messages postés
2
Dernière intervention
15 novembre 2018
-
Bonjour.

Ils m'ont dit ne pas avoir retrouvé le contrat signé à la date de la "dite" souscription qui serait du 05.03.2018.
Je reste en attente de l'envoi de la copie. J'ai fais une relance.
Par contre il me demande de faire un courrier d'annulation du contrat ?!? Je reste perplexe face à cette demande car ils n'ont pas même pas évoquer un éventuel remboursement.
Je vous tiens au courant dès un retour de leur part.
> apodapi
Messages postés
2
Dernière intervention
15 novembre 2018
-
Bonjour,

Voici enfin la réponse tant attendue de ma conseillère :

"J’ai eu un retour des ACM en mon absence qui m’informe qu’en l’absence de contrat signé, le contrat XL prévoyance a été annulé. Vous recevrez donc un virement sous peu qui correspond à l’ensemble des prélèvements débités de votre compte."
Le remboursement de la XL Prévoyance a été fait ce jour et sera crédité à votre compte courant semaine prochaine

Voilà comme quoi il faut persévérer !
Vivement la semaine prochaine !
Heureuse nouvelle qui tombe bien en cette fin d'année !
Encore merci à tous pour vos réponses !
Commenter la réponse de Jessica
0
Merci
Bonjour

Je suis tjrs en attente de l'envoi du contrat non signé des deux parties... Ca tarde un peu trop à mon goût surtout qu'ils vont encore me réclamer leurs sous.
J'ai déjà préparé mon courrier pour l'annulation de principe du "dit" contrat avec demande de remboursement des sommes indûment perçues.
Voilà pour le moment.
Commenter la réponse de Jessica
Dossier à la une