Crédit-bail immobilier

Bernard1969 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2018 - 12 oct. 2018 à 13:47
Bernard1969 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2018 - 15 oct. 2018 à 11:29
Bonjour,

je sollicite votre avis sur l'opération suivante.

Je suis propriétaire de murs de boutique que je souhaite vendre ; une promesse de vente a été conclue.
Par ailleurs le fonds de commerce a déjà été racheté par les futurs acquéreurs des murs qui voudront réaliser des travaux pour réaliser leur commerce.
Les acquéreurs ont un problème de financement par leur banque. En attendant ils louent le bien immobilier.

Leur comptable propose de conclure un crédit-bail immobilier sur 10 ans ; je vois bien les avantages pour l'acquéreur, par contre pour le bailleur (ou crédit bailleur en l'occurrence) je ne vois pas l'intérêt : je continuerai à percevoir un loyer pendant 10 ans (si tout se passe bien le même que je percevais au titre des revenus locatifs) et à la fin l'acquéreur lèvera l'option d'achat avec le paiement de 0 à 15 % de la valeur du bien. Elle prendra en charge tous les frais pendant cette durée, à noter que le locataire rembourse la taxe foncière donc l'intérêt est moindre sur ce point....

1/ En l'absence de financement par leur banque et donc d'achat des murs possible quelles sont les solutions possibles ? En effet le fonds de commerce a déjà été racheté et donc l'acheteur s'est déjà engagé avant même d'avoir la confirmation de la possibilité d'acheter les murs...

2/ En tant que bailleur la solution de crédit bail est-elle intéressante ? A quelles conditions ? Il faudrait que le loyer versé soit au moins égal aux revenus locatifs mensuels du local + intérêt versé par rapport à une vente cash (il s'agit d'un crédit du montant de la vente avec le risque en plus qu'elle ne se fasse pas) ?


Merci de votre aide

Bernard

1 réponse

Bernard1969 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2018
15 oct. 2018 à 11:29
Bonjour, quelqu'un saurait-il répondre au moins en partie ? Un crédit-bail immobilier peut-il être intéressant pour un vendeur particulier ? Merci
0