Bonjour,
Je suis la maman d'une ado de 14 ans et demi. Je suis et ai toujours été une mère attentive et plutôt stricte. (beaucoup trop d'après mon entourage). Pour être "moderne" et aller dans le "sens" de la société, et contre ma totale opposition, le père de ma fille lui a offert un tel port à Noel dernier. Dans un premier temps l'utilisation a été plutôt raisonnable. Les contacts et autres camarades de classe et ami(es) ont largement contribué à ce que ma fille devienne si ce n'est dépendante, largement adepte de l'échange par snap chat puis très récemment insta. Dans le cadre d'un jeu en ligne, ma fille s'est entichée d'un garçon (20 ans qui vit à l'autre bout de la France), ce qu'elle s'est bien évidemment gardé de me dire connaissant ma politique à propos des relations filles-garçons de 14 ans. Toutefois, je viens d'apprendre par des personnes bien "attentionnées" que ma fille et ce garçon ont eu des échanges écrits ainsi que des photos et peut-être des vidéos carrément osés c'est à dire à caractère sexuel ! Dans un consentement tout ce qu'il y a de plus mutuel et bien sûr dans un cadre hyper amoureux l'un de l'autre. Tout prends aujourd'hui de grandes proportions car lesdites personnes ont averti l'infirmière de leur collège qui en a averti l'assistante sociale, le directeur qui lui-même à informé le directeur de l'école de ma fille (car collège différent) ce dernier avec lequel j'ai discuté a été obligé de par ses fonctions de faire un signalement au commissariat, l'assistante sociale du collège des filles m'a appelé en m’indiquant qu'il fallait que je porte plainte contre le garçon de 20 ans car il avait profité du jeune âge de ma fille qu'elle avait été abusée et donc contrainte de faire ses discussions photos très osés pour lui transmettre. Je précise ici qu’après longues discutions avec ma fille (et même face au Directeur de son collègue), cette dernière a été (hélas) très claire : Elle n'a absolument rien fait sous la contrainte et que sa participation active à ces échanges était volontaire ! Cependant, et bien que n'approuvant absolument pas ce comportement tant de l'un que de l'autre (j'ai eu le garçon au tel qui m'assure "aimer" ma fille et qu'il est prêt à attendre sa majorité, prêt à me rencontrer pour que nous discutions afin qu'il me fasse entendre sa bonne foi...... et j'en passe). En résumé, car il en faut un, le système scolaire (l'assistante sociale, les mamans des "amies" de ma fille (surtout les mamans des copines qui elle ont des copains de 15 / 16 ans mais qui eux ne font absolument rien de mal même s'ils passent des après-midi entiers seuls à deux dans une chambre sans aucune présence d'adulte ! car tout le monde est au travail) me contraignent tous à faire un signalement et mettre ainsi ma fille à mal moi avec (car mon éducation sera mise en cause obligatoirement) et j'imagine aujourd'hui que j'ai failli dans certains domaines, il faut bien l'admettre, sinon nous n'en serions pas là à présent.
Merci à des professionnels ou autres papas, mamans, ou ados qui ont vécu une telle expérience de m'éclairer sur ce que je peux et ou dois ou ne dois pas faire. J'insiste sur un point : ma fille refuse en ce qui la concerne, porter plainte et se considère comme la petite amie (virtuelle jusqu'à sa majorité) de ce garçon.
Et les parents du jeune majeur, ils en pensent quoi ?
J'aurais un fils de 20 ans qui ferait mettre des filles de 14 ans à poil, je ne serai pas content et lui en toucherait deux mots au moins.
Mais bon, de nos jours tout est normal, les sex friends, les instas, être enceinte à 13ans.
Bonsoir Lou,
je me suis posée la même question mais il semblerait que lesdits parents sont au courant de la relation "amoureuse", mais pour ce qui est des photos je n'en sais rien. Quoi qu'il en soit le fait d'être informé et de trouver cela "mignon" me dépasse largement. Je suis une maman "vieille" car j'ai eu ma fille sur le tard et j'avoue que je suis largement dépassée et fortement déçue par ma fille notamment car je ne l'ai pas du tout élevée dans cette "liberté" de dire faire tout et n'importe quoi. Bien au contraire pour le coup j'ai des principes de vieux d'après beaucoup de mes collègues et autres connaissances qui trouvent tous que je suis beaucoup trop stricte. Un truc de dingue. Nous ne sommes même pas "suivi" dans le fait de corriger la trajectoire de nos enfants quand ils perdent le contrôle. Par contre, dès qu'il y a un problème, une anormalité là tout le monde est bien présent pour dire, dénoncer et critiquer et juger. Alors que tout le monde à notre époque est hélas, mille fois hélas touché de près ou de loin par cette situation, c'est une catastrophe.
Merci, pour votre réponse Lou.
6 oct. 2018 à 20:17
je me suis posée la même question mais il semblerait que lesdits parents sont au courant de la relation "amoureuse", mais pour ce qui est des photos je n'en sais rien. Quoi qu'il en soit le fait d'être informé et de trouver cela "mignon" me dépasse largement. Je suis une maman "vieille" car j'ai eu ma fille sur le tard et j'avoue que je suis largement dépassée et fortement déçue par ma fille notamment car je ne l'ai pas du tout élevée dans cette "liberté" de dire faire tout et n'importe quoi. Bien au contraire pour le coup j'ai des principes de vieux d'après beaucoup de mes collègues et autres connaissances qui trouvent tous que je suis beaucoup trop stricte. Un truc de dingue. Nous ne sommes même pas "suivi" dans le fait de corriger la trajectoire de nos enfants quand ils perdent le contrôle. Par contre, dès qu'il y a un problème, une anormalité là tout le monde est bien présent pour dire, dénoncer et critiquer et juger. Alors que tout le monde à notre époque est hélas, mille fois hélas touché de près ou de loin par cette situation, c'est une catastrophe.
Merci, pour votre réponse Lou.