Communauté universelle et droit de propriété
Résolu
OzzieChris
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2018
-
4 oct. 2018 à 00:30
OzzieChris Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2018 - 4 oct. 2018 à 11:07
OzzieChris Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2018 - 4 oct. 2018 à 11:07
A voir également:
- Communauté universelle et droit de propriété
- Pour faire valoir ce que de droit - Guide
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Frais de notaire pour changement de nom acte propriété - Forum Immobilier
- Droit commun - Guide
- Ajouter conjoint sur acte de propriété ✓ - Forum Donation-Succession
3 réponses
GKLONE
Messages postés
6766
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2024
2 415
Modifié le 4 oct. 2018 à 07:55
Modifié le 4 oct. 2018 à 07:55
Bonjour
Actuellement cette maison appartient pour moitié à votre belle mère, et pour moitié à votre couple par le fait que tout ce dont l'un ou l'autre d'entre vous est personnellement propriétaire fait partie de votre communauté universelle.
Si l'un des membres de votre couple décède l'autre sera propriétaire de cette moitié.
Si vous vous séparez au partage vous serez chacun propriétaire de 25% de la maison, sauf si vous vous entendez sur une compensation et un partage différent du patrimoine communautaire.
Actuellement cette maison appartient pour moitié à votre belle mère, et pour moitié à votre couple par le fait que tout ce dont l'un ou l'autre d'entre vous est personnellement propriétaire fait partie de votre communauté universelle.
Si l'un des membres de votre couple décède l'autre sera propriétaire de cette moitié.
Si vous vous séparez au partage vous serez chacun propriétaire de 25% de la maison, sauf si vous vous entendez sur une compensation et un partage différent du patrimoine communautaire.
Deaver
Messages postés
3300
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2023
1 229
4 oct. 2018 à 01:06
4 oct. 2018 à 01:06
bsr pas de sens c est l héritage de votre femme pzs le votre
OzzieChris
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2018
4 oct. 2018 à 01:58
4 oct. 2018 à 01:58
Merci pour votre réponse Deaver.
J'entends bien que seule mon épouse est héritière. Mais là n'est pas ma question. Une fois le bien hérité, il me semble qu'il "tombe" dans la communauté. Que celà signifie-t'il pour les droits de propriété ? Qui les détient alors ?
J'entends bien que seule mon épouse est héritière. Mais là n'est pas ma question. Une fois le bien hérité, il me semble qu'il "tombe" dans la communauté. Que celà signifie-t'il pour les droits de propriété ? Qui les détient alors ?
OzzieChris
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2018
4 oct. 2018 à 03:06
4 oct. 2018 à 03:06
Par "bien hérité", je veux dire "part du bien reçue dans le cadre de la succession", bien entendu.
OzzieChris
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2018
4 oct. 2018 à 11:07
4 oct. 2018 à 11:07
GKLONE, condorcet, encore une fois, tous mes remerciements pour vos explications détaillées. Mon erreur a été de prendre comme hypothèse naïve que seules des personnes physiques pouvaient détenir des droits de propriété (d'où ma question initiale mal formulée). Je ne pensais pas qu'une communauté entre époux pouvait détenir ces droits. Merci pour vos éclaircissements.
4 oct. 2018 à 08:30
4 oct. 2018 à 08:40
Fiscalement ?
Oui c'est certainement possible de faire une donation par moitié de chacun d'entre vous. A voir avec votre notaire.
4 oct. 2018 à 09:16
Par ailleurs, je ne comprends pas bien votre question "fiscalement ?". La fiscalité sera calculée sur la ou les donations, mais ma question de base est : y aura-t'il une ou deux donations ?
4 oct. 2018 à 09:29
Chaque époux peut seul donner des biens de communauté avec l'assentiment de son conjoint.
(copier-coller)
Les époux ne peuvent, selon l’article 1422 du Code civil, donner de leur vivant, l’un sans l’autre, des biens de la communauté. Cela signifie que la donation de biens communs par un couple est possible, mais fait l’objet de restrictions :
• Soit les deux époux sont co-donateurs,
• Soit un seul époux donne, mais avec l’autorisation de l’autre époux (intervention dans l’acte de donation).
http://www.expert-invest.fr/tout-comprendre/juridique/donation/donation-par-des-epoux-a-leur-enfant/
Fiscalement le donataire reçoit directement du donateur la totalité des biens transmis.
Les époux régleront leurs comptes à la dissolution de la communauté par le jeu des "récompenses".
4 oct. 2018 à 09:39
Les différentes possibilités sont à étudier avec votre notaire.