De la CARSAT à HUMANIS, longues séries de galères

Sudiste06200 - 26 sept. 2018 à 08:02
 Sudiste06200 - 2 oct. 2018 à 18:29
Prendre sa retraite , des vrais moments de solitude... Cela à commencé par la CARSAT, je m'y suis pourtant pris plus de 2 ans avant ma date estimée de départ. Les dossiers se perdaient, les documents envoyés jamais reçus. Je ne compte plus le nombre de dossiers, de coups de téléphone et de rendez vous et d'intervenants extérieurs. La CARSAT avait finalement d'abord estimé ma date de départ au 1er Juillet. En Aout , sans nouvelle , je réussi à obtenir un expert CARSAT qui estime que finalement non, c'est Octobre (j'avais pourtant une confirmation écrite que c'était Juillet)
Re dépot de dossier (il faut faire une nouvelle demande et pas par le site car vous n'avez droit qu'à une seule cartouche, donc c'est dépôt papier obligatoirement pour une seconde demande), re rendez aux caisses de complémentaire AGIRC, ARCOO, IRCANTEC pour donner ma nouvelle date de départ. En Septembre, heureux, j'obtiens finalement la validation de mes 166-167 trimestres.
Je pense naïvement que les 2 ans de galère touchent à leur fin, la retraite de base est validée et mon dossier complémentaire est complet ! et non maintenant c'est HUMANIS qui examine mon dossier ...
Super examiné mon dossier : dans l'ordre, la CARSAT Nice, la CARSAT Marseille, le CICAS, l'AGIRC, l'ARCOO, l'IRCANTEC et pour être bien certain que tout va bien HUMANIS... Nous sommes le 25 septembre, ma date de départ retraite est (normalement) le 1er octobre mais il manque toujours 2017 et 2018 sur mon relevé de carrière AGIRC-ARCOO. Contacté , HUMANIS m'a précisé qu'ils avaient jusqu'à fin Octobre pour faire avancer le dossier et de les recontacter si à ce moment là je n'ai pas de nouvelles... Des interlocuteurs-trices très gentils mais peu concernés par vos problèmes concrets.
Vous n'êtes pas payés, pas de problèmes vous serez régularisés. Quand ? quand le dossier sera traité... Et si il ne se passe rien ? Vous n'avez qu'à rappeler ! Votre estimation ? On ne peut rien faire pendant que le dossier est en cours de validation.
J'ai trouvé ce qui a servi de modèle à la "maison qui rend fou" dans les 12 travaux d'Astérix.
Quel recours pour débloquer une situation qui échappe à tout contrôle ?

Merci
A voir également:

2 réponses

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 732
26 sept. 2018 à 09:13
Bonjour,

En vous y prenant trop longtemps à l'avance, vous avez pris le risque d'avoir un dossier incomplet.
Car après cela devient "galère" de faire rajouter des trimestres alors que le dossier est déjà parti auprès des autres organismes.
J'ai eu ce cas, car le Cicas de mon département avait été trop vite en besogne pour transmettre le dossier à la CNAV/Carsat et à l'Arcco ; et j'ai galéré plusieurs mois car mon dossier Arrco était traité à la fois à Angers, Marseille et Paris et il devenait impossible de fusionner cela.
Le summum a été quand je suis intervenu aupès du Cicas pour leur dire qu'ils avaient foutu un sacré bazard....et là ils ont ouvert un nouveau dossier ! et c'était reparti pour un tour.
Jusqu'au jour ou je suis enfin tombé sur une interlocutrice qui a bien voulu m'écouter et comprendre ce qui se passait.
Et 3 semaines après elle m'a fait parvenir mon récapitulatif de points Arrco qui était correct !
2
En fait , c'est sur demande de la Carsat qui m'interrogeait sur des périodes incomplètes que j'ai démarré le processus. Après avoir envoyé 2 fois mon dossier à Marseille,un an après les périodes incomplètes l'étaient toujours.J'ai donc pris rdv environ environ 1 an avant mon départ effectif pour savoir ce qui clochait (une période de travail pour l'administration et mon service militaire). Lors de ce rendez vous on m'a dit texto que le fait d'avoir travaillé pour l'administration ne les concernait pas, c'est comme si j'avais travaillé à l'étranger... et de me débrouiller auprès d'eux pour faire compléter ma carrière. Facile d'autant que que c'était les PTT et que c'est devenu Orange... Le gars m'a ensuite dit de revenir déposer mon dossier 6 mois avant ma date estimée de retraite. Ce que j'ai fait; Il m'a fallu 1 mois pour obtenir un nouveau RDV (décompte 5 mois restant). Lors de ce fameux rendez vous, le même gars a refusé de prendre en compte mon service militaire. Mon livret militaire ne suffisait pas. Il fallait un document de l'armée appelé "Etat signalétique des services". (pour info, le livret militaire est valide pour le CICAS mais pas pour la CARSAT). Le process à pris encore 1 mois supplémentaire (décompte 4 mois) . Nouveau rendez vos pour déposer le dossier (complet) , des fois qu'ils se perde à nouveau. Un mois et demi après je reçois un courrier de Carsat me redemandant les mêmes documents que j'avais mis dans mon dossier... J'ai renvoyé à nouveau les documents mais j'ai craqué, j'ai fait intervenir un expert CARSAT que connaissait un ami. 2 semaines après je reçois la confirmation écrite que je pourrait partir le 1er juillet avec mes trimestres validés... mais que le dossier devait aussi être validé par Marseille. Le 2 Juillet rien. J'appelle la CARSAT : le dossier est en cours... Le 15 Juillet rien... Après encore pas mal de péripéties, je m'exprime sur Linkedin et la miracle le dossier est pris en charge.. pas pour longtemps car la CARSAT Marseille trouve qu'il me manque un trimestre... Ma demande est annulée, je dois déposer un nouveau dossier pour le 1er Octobre. On est fin Aout et on vous précise bien que faut déposer le dossier 4 mois avant la date de départ, ce qui est physiquement impossible dans mon cas. Heureusement, la personne qui s'est occupée de mon dossier a fait le nécessaire pour accélérer les choses. Cette phase est maintenant terminée. Je vous passe les opérations avec l'AGIRC et l'ARCOO et l'IRCANTEC. Mon problème actuel est avec HUMANIS qui prend le même chemin que la CARSAT.
0
GroupeHumanis Messages postés 339 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022   74
2 oct. 2018 à 10:45
Bonjour veillletrange,
Nous venons de prendre connaissance de vos messages et souhaiterions faire un point sur votre dossier avec vous. Pourriez-vous nous adresser un mail (à medias.sociaux@humanis.com) avec vos informations personnelles suivantes : nom, prénom et numéro de sécurité sociale (sans oublier votre pseudo ☺) ? Nous vous remercions et vous souhaitons une bonne journée.
1
Sudiste06200
2 oct. 2018 à 18:29
Bonjour Groupe HUMANIS, je vous ai transmis mes coordonnées par mail comme demandé. Merci de bien vouloir traiter mon dossier ou le cas échéant de m'indiquer quel(s) nouveau(x) document(s) je dois renvoyer. Les demandes des autres caisses m'ayant conduit à scanner la totalité de ma vie professionnelle pour palier aux pertes réitérées, cycliques (mais néanmoins étranges) des éléments constitutifs de mon dossier, je suis devenu expert en reconstitution de carrière.
0