Succession maison suite décès grands parents

philou19651965 - 23 sept. 2018 à 16:56
philou19651965 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 23 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2020 - 23 sept. 2018 à 20:21
Bonjour,
je viens d'apprendre que la maison de mes grands parents ( parents de ma maman qui vient de décèder récemment aussi ) est mise en vente.
Mais une question importante me taraude ainsi que mes soeurs et tantes .
Explication :
La maison appartenait à mes grands parents.
-ils sont décèdés il y à déjà de nombreuses années.
-mon oncle,frère de ma maman y a habité jusqu'à sa mort cette année.
-la maison vient d'être mise en vente par la fille de cet oncle.
-la femme de mon oncle mort est placée en maison de retraite.
-Le problème est qu'à la mort des parents de ma maman , aucun enfant ,soeur ou frère de ma maman , n'ont rien touché en héritage pour cette maison à part mon oncle qui y a habité jusqu'à sa mort et n'a pas indemnisé ses frères ou soeurs..
-est ce que c'est normal ou pas?????
-après ces nombreuses années passées , et les petits enfants pas au courant de cela , il nous est impossible de savoir si un héritage ce cette maison à été fait officiellement ou pas .Comment faire pour savoir ? A qui s'adresser ???

Merci de votre précieuse aide et conseils.
Je ne voudrais pas que cette maison parte dans les mains d'une personne qui n'y a pas légalement les droits mais revienne bien aux enfants des grands parents décèdés.

Grand merci .

Philippe
A voir également:

2 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 392
23 sept. 2018 à 18:34
Bonjour
On pourrait penser que votre oncle avait recueilli cette maison dans la succession de ses parents, et que votre mère avait reçu un autre bien ou une soulte.
Si vous avez un notaire de famille interrogez-le sur la succession des grands-parents.
La succession de votre mère a-t-elle été traitée?
1
philou19651965 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 23 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2020
23 sept. 2018 à 20:14
Bonsoir,merci de votre réponse .
Non , les héritiers des grands parents décèdés n'ont jamais rien eu en contrepartie .
Le notaire de famille n'existe plus non plus .
Alors question ... la fille de mon oncle a t'elle le droit de vendre cette maison et en tirer tous les bénéfices si la succession des grands parents n'est pas conforme ?
OU et chez qui voir cela officiellement ?
Merci à vous de votre lecture.
Bonne soirée
Philippe
0
Bonjour

Allez au cadastre, au service de publicité foncière pour voir à qui est le bien.

Votre oncle l'avait peut être rachetée à ses parents ou racheté la part des autres héritiers.

Voir les dossiers de votre mère et le notaire qui a traité les successions des grands parents.

sinon il faut oser poser la question à la fille, qui doit chercher à vendre pour payer la maison de retraite, certaines personnes vont signer un mandat à cette occasion et après on se rend compte qu'elle n'ont pas la propriété totale du bien.
1
philou19651965 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 23 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2020
23 sept. 2018 à 20:21
Bonsoir,merci de votre réponse .
Non , les héritiers des grands parents décèdés n'ont jamais rien eu en contrepartie .
Ma maman et ses soeurs n'ont rien touché en dédomagement.
C'est bien pour ce motif que tout le monde râle.....et s'interroge.
Le notaire de famille n'existe plus non plus .
Alors question ... la fille de mon oncle a t'elle le droit de vendre cette maison et en tirer tous les bénéfices si la succession des grands parents n'est pas conforme ?
OU et chez qui voir cela officiellement ?
Nous sommes en train de faire tous les papiers pour ma maman ( fille des grands parents de la maison ) qui est morte en juillet , et c'est chez un notaire qui est pointilleux et demande le nom de tous les enfants de ma maman pour le partage et l'héritage.Chose qui à mon avis n'a jamais été fait à l'époque.
Vous voulez dire par cadastre , la mairie ou est située la maison?
Pour poser la question à la fille , nous voudrions dabord être sûr de ne pas faire une bétise .
Merci à vous de votre lecture.
Bonne soirée
Philippe
0