Donation à notre enfant unique et vente.

Résolu
ave - 11 sept. 2018 à 15:41
 ave - 11 sept. 2018 à 18:27
Bonjour,

Nous désirons faire donation à notre fille unique notre propriété, afin de lui éviter de gros frais de succession, tout en gardant l'usufruit. Pourrons-nous vendre notre bien malgré cela et à qui/comment revient le produit de la vente? Merci de votre réponse.
A voir également:

2 réponses

GKLONE Messages postés 6766 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 2 416
Modifié le 11 sept. 2018 à 15:45
Bonjour
Vous pourrez vendre à condition que votre fille soit d'accord. Vous ne percevrez que le prix de l'usufruit, pourcentage dépendant de votre âge au moment de la vente, et votre fille aura la valeur de la nue-propriété.

https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2755-valeur-de-l-usufruit-bareme-fiscal-et-administratif/
0
Ayant 71ans, si je me décide à vendre ce bien dans 2 ans (après donation) afin de faire le tour du monde par exemple, ceci n'est pas trop dans mon intérêt ? C' est prendre des risques !
0
GKLONE Messages postés 6766 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 2 416
11 sept. 2018 à 17:06
Vous avez tout compris !
Vendez, faites le tour du monde, il sera toujours temps ensuite de donner ce que vous pourrez à votre fille sans qu'elle soit lésée...
0
Dans ces conditions j'attendrai un peu, merci de votre précieuse aide , vous êtes parfait/e ! Bien cordialement.
0