Aide conernant les horraires [Résolu]

Messages postés
3
Dernière intervention
8 septembre 2018
- 8 sept. 2018 à 15:34 - Dernière réponse :
Messages postés
3
Dernière intervention
8 septembre 2018
- 8 sept. 2018 à 21:53
Bonjour à tous,

Je vous expose ma situation, je travail depuis 6 mois dans une entreprise qui ne respecte pas le temps de

travail légal en France, en effet nous travaillons 43h00 par semaine parfois 48h avec les samedis (possibilité de

récupérer les samedis).

Jusque là ça allait étant donné que je suis jeune ce n'est pas une contrainte réelle cependant suite a une

remarque inappropriée j'ai décidé que s'en ait assez je vais donc demander lors de la prochaine réunion

quotidienne à ce qu'un planning me soit remis sans quoi je fais mes propres horaires dans le cadre des 35h

rémunéré prévus dans le contrat de travail.
.
Ai-je le droit de faire cela ?

Merci d'avance,
Cdlt,
Leliv122.
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Messages postés
28850
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2018
- 8 sept. 2018 à 15:45
0
Merci
bjr alors vous allez faire votre propre planning mais une question qui commande dans votre entreprise et pourquoi 43 h par semaine est illégal
Messages postés
3
Dernière intervention
8 septembre 2018
- 8 sept. 2018 à 16:33
Bonjour,

Vous me répondez par des questions quel est le rapport avec qui commande ? La femme de ménage si vous voulez une réponse précise.

Par ailleurs j’ai signé un contrat de 35h de travail
Je travaille 43 a 48h par semaine et je suis payé pour 35h, pas besoin d’etre un aigle pour comprendre le litige.

Cdlt,
Leliv122.
Messages postés
28850
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2018
- 8 sept. 2018 à 16:49
Je suis une belette car j'ai relu votre premier message et à aucun groupe vous ne dites ne pas être payé pour les heures supplémentaires donc attendez l'aigle
Messages postés
5
Dernière intervention
8 septembre 2018
- 8 sept. 2018 à 17:17
@ Tania : Une durée de travail excessive est illégale oui ! Payé ou non ! Cette durée est définie par la loi :

La durée de travail effectif hebdomadaire ne doit pas dépasser les deux limites suivantes :

48 heures sur une même semaine,
et 44 heures par semaine en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives.
https://www.service-public.fr

Si la durée a été fixée par la la législation, c'est précisément parce que le pouvoir que les employeurs ont sur leurs salariés a toujours induit et induit encore des abus. C'est espérons-le une minorité des cas, mais est-ce une raison pour laisser faire ?

@Leliv : Voir sur "Service Public.fr" https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1911 .
De toute évidence, votre employeur peut vous demander de dépasser les 35 heures légales, mais uniquement s'il respecte les conditions mentionnées par cet article.
Et en tout cas, il doit vous payer pour ça !

Je ne vous conseille pas de "fixer vous-même votre planning", cela pourrait être utilisé contre vous par votre employeur. Restez vous-même dans la légalité.

Signifiez votre désaccord à votre employeur. Si cela n'a aucun effet, prenez alors contact avec l’inspecteur du travail de votre secteur pour lui signaler les faits et demander conseil. Des heures supplémentaires imposées et impayées ne peuvent pas le laisser indifférent !
Messages postés
3
Dernière intervention
8 septembre 2018
>
Messages postés
5
Dernière intervention
8 septembre 2018
- 8 sept. 2018 à 21:53
Bonsoir ubik3,

Merci pour cette réponse je vais en tenir compte