Impôts 2018

nathkikou Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 31 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2018 - 31 août 2018 à 03:28
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 4 sept. 2018 à 00:05
Bonjour,
Je suis retraité et nous habitons depuis 2014 à l'étranger (Nouvelle-Zélande).
J'ai déclaré ma pension de retraite et ma femme n'ayant aucun revenus en France ne déclare rien.
D'après les simulations pour calculer mes impôts, je ne paierais rien, mais voilà, les impôts eux me réclament 659€.
Nous voudrions savoir qui a raison, et comment faire dans le cas ou je ne paierais rien.
Merci de vos conseils.
A voir également:

2 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
Modifié le 31 août 2018 à 08:40
Bonjour

Les non residents sont imposés au taux minimum de 20 %.
Le simulateur ne concerne que les residents en France or vous ne l'etes plus depuis 2014.
Le simulateur le precise d'ailleurs :

Le simulateur détermine, à titre indicatif, le montant de votre impôt sur le revenu uniquement si vous résidez en France.


Concernant les retraites :
l’article 182 A du Code Général des Impôts prévoit une retenue à la source(RAS) si la pension est versée par une caisse de retraite établi en France.

La RAS est à la charge du débiteur de la pension (la caisse de retraite). Le contribuable concerné doit justifier auprès de lui de son statut de non- résident.

Selon votre type de retraite : toutes ne sont pas soumises à la RAS.
Mais dans tous les cas, vous devez justifier de votre non residence en France.
Si pension publique : RAS
Si privée : uniquement imposable dans le pays de residence.

Voir là :

https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/retraite-je-quitte-la-france-comment-seront-imposees-mes-pensions

Il faut vous rapprocher de votre service des impots des non residents depuis la messagerie securisee de votre espace perso sur le site des impots.
Posez la question sur differents points :
- la retenue à la source prevu à l'art précité des non residents sur les retraites.
Bien noté l'article car ce n'est pas le prelevement à la source.
- devez vous toujours faire une declaration en France
- si vous devez completer la case 8TM de la declaration 2042 C pour application du taux moyen.
1
Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse, et pour la rapidité et pour la clarté.
Ma caisse de retraite (Sécu) est déjà au courant que je réside à l'étranger.
Encore' merci pour votre diligence
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
4 sept. 2018 à 00:05
J'ai regardé la convention fiscale france- nouvelle Zélande : la pension de secu est bien imposable en France.
Vous avez eu (ou auriez dû) avoir la retenue à la source par la caisse de retraite.
Pour le reste mon 1er post reste d'actualité.
1