Retraite RSA

mimipinson0169 Messages postés 36 Date d'inscription lundi 26 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2024 - Modifié le 29 août 2018 à 20:45
 Non - 31 août 2018 à 17:29
Bonjour,

Ma compagne qui est au RSA va avoir 65 ans le 1ier janvier 2019. On l'a obligé à prendre sa retraite car à 65 ans, elle ne peut plus toucher le RSA.Au lieu d'avoir 485 € de RSA, sa retraite va être de 385 € brut. Normalement, elle devrait toucher l'ASPA. A priori et suite à l'entretien qu'elle a eu aujourd'hui, des changements sont intervenus ce mois-ci. Comme elle doit toucher prochainement un héritage de 9000 €, on lui a indiqué qu'elle ne toucherai pas l'ASPA mais devrait vivre avec ses 385 € et ses 9000 € d'héritage. Pouvez-vous me dire:

1°) Si c'est exactement ce qui va se passer et qu'adviendra-t-il lorsque les 9000 € seront épuisés. Elle ne dispose pas de voiture, est en location et a des soins oculaires et dentaires importants qu'elle n'a pas pu entreprendre avec la CMU. Bien sur il lui faudra prendre une complémentaire.

2°) Si l'ASPA va lui être octroyé mais avec un coefficient minoré du fait de son héritage ? Si oui dans quel proportion et pour combien de temps ?

Pour information l'organisme qui l'a reçu aujourd'hui lui a indiqué qu'avec les dernières lois votées cela ne va pas aller en s'améliorant.

Merci de me donner très rapidement car c'est urgent le maximim d'informations à votre disposition.

1 réponse

Bonjour,

Je suis grandement étonné qu'un probable héritage entre en ligne de compte dans le calcul de l'ASPA. Je ne connais pas à fond la prestation, mais il ne me semble pas cohérent que cela entre en ligne de compte. Une obligation alimentaire pourquoi pas. Des revenus mobiliers ou immobiliers aussi. Mais un héritage...

Pour le RSA, je ne dis pas. Sur le trimestre de perception. Mais les avis divergent sur ce point.

Dans tous les cas, le RSA est un minimum garanti. Il viendra donc combler la perte éventuelle. Qui pour moi ne sera pas.

Consultez un organisme compétent.

Cordialement
0