Donation et pleine propriété

pasdupon Messages postés 11 Statut Membre -  
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Faut-il un acte notarial lors du décès de l’usufruitier d’une donation afin d’obtenir la pleine propriété d’un bien immobilier?
Merci.
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328

Faut-il un acte notarial lors du décès de l’usufruitier d’une donation
Réponse négative.
Par les seuls effets de la loi l'usufruit rejoint la nue-propriété, sans intervention notariale.
0
padupon

Marrci pour votre réponse.
A quel artcile de loi puis-je faire référence pour justifier ma pleine propriété?
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328 > padupon

A quel artcile de loi puis-je faire référence pour justifier ma pleine propriété?
Article 617 du code civil
Modifié par LOI n°2009-526 du 12 mai 2009 - art. 10
L'usufruit s'éteint :
Par la mort de l'usufruitier
;
Par l'expiration du temps pour lequel il a été accordé ;
Par la consolidation ou la réunion sur la même tête, des deux qualités d'usufruitier et de propriétaire ;
Par le non-usage du droit pendant trente ans ;
Par la perte totale de la chose sur laquelle l'usufruit est établi.
0
padupon

Si j’ai bien compris, je deviens automatiquement le propriétaire, je peux donc cesser de payer le loyer par virement que je versais à ma maman en tant qu’usufruitier. Par contre je devrais dès maintenant prendre en charge les eventuels travaux des biens immobiliers que j’ai reçu par donation. Est-ce correct ? Merci.
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328 > padupon

Est-ce correct ?
Tout à fait correct.
0
pasdupon Messages postés 11 Statut Membre

Ok, merci pour la confirmation. Les biens que nous avons reçus par donations sont gérés par une agence et les loyers virés directement sur son compte qui va être bloqué. A tout hasard sauriez-vous quels sont les documents à transmettre à cette agence afin que nous nous organisions au plus vite car il y a déjà des travaux urgents à réaliser (chauffe-eau en panne).Merci.
0