Droit du propriétaire?

raziehl Messages postés 1 Date d'inscription lundi 27 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2018 - 27 août 2018 à 09:46
GKLONE Messages postés 6766 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 - 27 août 2018 à 10:01
Bonjour,
j'aurai besoin de votre aide et de vos avis concernant différents agissements de notre propriétaire/bailleur, je me pose quelques questions sur nos droits.

Pour commencer, suite à de nombreux désagréments au sein de notre logement actuel, mon conjoint et moi avons décidé de déménager en octobre. J'ai donc envoyé une lettre AR au propriétaire signalant notre résiliation de bail, or, ce dernier étant "parti en vacances", la lettre nous est revenue, et j'ai fini par envoyer la lettre en question par mail, le propriétaire prolongeant donc d'un mois notre préavis. Avons-nous droit à un recours?

Durant notre location, nous avons eu plusieurs mauvaises surprises:

- lors de la visite, le propriétaire et le locataire à ce moment-là nous ont affirmé que le logement était bien isolé (aussi bien du bruit que du froid/chaud). Niveau bruit: nous entendons même le claquement des portes des voitures, alors imaginez lorsqu'un voisin organise une soirée...Concernant le reste, au lieu des 50€/mois d'EDF annoncés lors de la visite, nous en avons pour le double (l'hôtesse à l'ouverture du compte nous ayant signalé que vu la consommation énergétique que demande le bien il est impossible d'en avoir pour 50€). Sans parler de la hausse en hiver car obligés de chauffer pour ne pas mourir de froid...

- à peine un mois après notre entrée dans les lieux, le volet (manuel) d'une des chambres a cédé. Nous avons fait venir une personne pour réparer et constat: le volet ne tenait qu'avec du ruban adhésif. Chose que le propriétaire ne nous avait pas signalé (il avait juste dit que le volet se fermait mal...)

- nous avons dû changer la serrure de la porte principale dû à un manque d'entretien (serrure gripée, les clés qui avaient du mal à tourner, dont une qui a fini par casser), idem pour le pommeau de douche que l'on a dû changer

- nous avons dû subir pendant presque 3 semaines des ouvriers marchant sur le toit (et installé leur échafaudage à même pas 1m de notre velux), sans que le propriétaire ne nous prévienne au préalable.

- selon le bail signé, le montant de nos charges locatives s'élève 20€/mois. Or nous avons une régularisation annuelle en février de plus de 500€. Nous pensons que le propriétaire a baissé exprès le montant de ces charges mensuelles afin de louer le logement, est-ce légal? De plus, nous payons dans ces charges l'entretien des parties communes, or il n'y a pas de parties communes (juste une entrée que nous sommes les seuls à emprunter, car il n'y a pas d'autre logement, et que nous entretenons nous-même): idem, devons-nous les payer?

- il y a quelques semaines, nous avons reçu un papier de la générale des eaux, comme quoi nous avons souscrit un abonnement chez eux. Il s'agit en fait du propriétaire qui aurait ouvert un compte à notre place, et à notre nom, sans nous demander notre avis au préalable. Le bail d'origine stipulant que l'eau était incluse dans les charges mensuelles à payer, et ce bail n'ayant fait l'objet d'aucune modification entre-temps (d'ailleurs, notre loyer CC n'a pas baissé). De plus, nous sommes amenés à payer les frais de dossier de cet abonnement que nous n'avons pas souscrit. Là aussi, quels sont nos recours?

Je vous remercie d'avance pour tous vos conseils!

1 réponse

GKLONE Messages postés 6766 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 2 413
27 août 2018 à 10:01
Bonjour
Votre résiliation par email n'a aucune valeur ! Envoyez le par huissier, ou apportez le vous même en main propre contre décharge. Votre préavis n'a pas commencé.
0