Rachat restaurant abandonné

Monochrome_2 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 21 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2018 - Modifié le 21 août 2018 à 11:55
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 - 21 août 2018 à 13:26
Bonjour,

Je projette de racheter un restaurant dans ma rue pour lancer mon affaire, c'est une petite maison de plain-pied avec un grand jardin derrière. J'ai déjà fait de nombreuses recherches dessus et mon problème concerne plusieurs sujets donc si ce post n'est pas à la bonne place, n'hésitez pas à me le faire savoir / le déplacer.

D'après mes recherches,

- Le précédent propriétaire (du fond de commerce) a arrêté son activité en 2011 pour liquidation judiciaire, le restaurant est laissé à l'abandon depuis.

- D'après ma recherche au cadastre, il y a une indivision simple entre 5 propriétaires sur la parcelle. Sur le résultat on y voit aussi un administrateur de biens en mandataire, mais cette société a été radiée du RCS il y a des années

- D'après un ordre du jour du conseil municipal en 2015, la mairie de ma commune projette l'acquisition du bien

Voilà pour mes recherches, suite à cela je me pose de nombreuses questions, pourquoi personne n'a repris l'affaire ? Pourquoi la mairie n'a-t-elle pas racheté le bien ? Y a-t-il quelque chose empêchant toute activité sur cette parcelle ?

Qu'en pensez-vous ?

PS: Je précise que j'habite en région parisienne et que ce bien est très bien placé, ce qui repousse l'idée qu'aucun investisseur n'a pu s'y intéresser
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
21 août 2018 à 12:01
Bonjour,
Si c'est une indivision et qu'ils ne sont pas d'accord pour vendre, ça peut durer longtemps.
Surtout si ils surévaluent le bien et son potentiel.
Ensuite ils peuvent craindre la préemption de la mairie.
Et pour un restaurant, il y a forcément une remise aux normes de l'ensemble (une cause fréquente d'arrêt d'exploitation), ce qui peut rebuter un "investisseur".
Un investisseur calcule toujours le retour sur investissement !

Donc tout le monde attend sans doute une vente aux enchères à bas prix ou un "mécène" qui n'arrivera peut être jamais.
3
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 105
21 août 2018 à 12:06
pourquoi personne n'a repris l'affaire ?
: peut-être simplement
parce qu'elle n'a pas été jugée potentiellement assez rentable au vu du prix
d'achat et des investissements autres à prévoir (mise aux normes, réparations,
etc.)

Pourquoi la mairie n'a-t-elle pas racheté le bien ?
: faut leur poser la
question directement. C'est peut-être en cours mais vu la situation juridique,
multiplicité des interlocuteurs notamment, voire existence d'hypothèques, de
dettes impayées, de servitude éventuelle, etc. c'est sans doute plus long qu'une
transaction plus "normale".

Y a-t-il quelque chose empêchant toute activité sur cette parcelle ? 
: question
à poser en mairie aussi.

 repousse l'idée qu'aucun investisseur n'a pu s'y intéresser
: et qu'en
savez-vous?
Ils ont peut-être reculé aussi au vu des conditions de l'acquisition...

3
Monochrome_2 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 21 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2018
21 août 2018 à 13:17
Merci pour vos réponses

Y a-t-il selon vous un moyen pour que la mairie puisse m'aider à débloquer la situation sans pour autant en venir à la vente aux enchères ?
0
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 105
Modifié le 21 août 2018 à 13:52
?

Posez leur la question....

Et n'oubliez pas: concernant l'achat d'un tel bien immobilier, la mairie est un
interlocuteur comme tout autre interlocuteur de droit privé et on peut donc
négocier comme avec toute autre personne, SAUF évidemment si cet immeuble
fait partie d'une opération d'intérêt public dûment consacrée par une délibération
préalable du conseil municipal et/ou est situé dans une zone urbaine soumise
au droit de préemption.


0