Paiement loyers impayés de mon concubin

Alex - 16 août 2018 à 22:50
 marin - 17 août 2018 à 05:14
Bonjour,
Aujourd’hui j’ai eu la désagréable surprise de voir débarquer chez moi un huissier qui me réclame des loyers impayés de mon concubin pour son ex-logement( il s’est bien gardé de me le dire et il ne veut pas le dire le montant de la dette par honte sans doute ...) la dette date de moins de 5 ans . Sans revenus actuellement, il habite chez moi à titre gracieux avec ses 2 enfants depuis 2 ans. La maison est à moi et tout ce qu’il y a dedans aussi. L’huissier lui a dit que s’il ne paye pas il reviendra avec un serrurier pour faire la saisie des meubles !!! Mais il n’a rien chez moi ! Et moi je ne vois pas pourquoi je serai responsable de dettes de loyers alors qu’on ne se connaissait même pas encore à l’époque des impayés ... nous ne sommes ni mariés ni Pacsés.
L’huissier peut il venir chez moi ? Je ne pense pas avoir gardé toutes les factures de mes meubles et appareils depuis plus de 20 ans ... sans compter les cadeaux ... je panique .. Je ne pense pas que la solidarité de dettes s’applique dans ce cas, qui saurait m’aiguiller ?! Merci d’avance.
A voir également:

2 réponses

Bonjour
L’huissier lui a dit que s’il ne paye pas il reviendra avec un serrurier
( il vous mettent un coup de pression vis a vis de la somme )
Prendre conseils auprès : De votre Assistance Juridique - D'un Avocat
Aide juridictionnelle : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N261
L’huissier peut il venir chez moi ?
Dans la théorie oui il peut venir chez vous vu que administrativement votre concubin a mis votre adresse.
Vu ce que vous décrivez et comme Il es difficile de savoir ce qui peut se passé durant votre absence
Je conseillerais de pas laissé votre compagnon tout seul a votre domicile vu que il ne vous rien dit concernant ces impayés en l’occurrence.
A fin que vous ayez pas de surprises d'un huissier a l' imprévu a votre domicile voyez si une personne de confiance peut être présente a votre domicile même si votre compagnon es déjà présent pour vous prévenir au cas ou .
Essayez de voire quelles sont les possibilités pour que votre compagnon n'utilise plus l'adresse de votre domicile a fin de plus avoir de mauvaises surprises par la suite.
Voire si votre compagnon peut avoir une adresse de domiciliation auprès du Centre Communal Action Sociale de votre commune : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N17160
Informations sur la saisie :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2163
0
bonjour, Il me semble qu'il faudrait donner à l'huissier toutes les précisions que vous donnez sur le forum :

- ces dettes qui sont antérieures à votre liaison avec cette personne.

- vous n'êtes ni marié, ni pacsés

- vous l'hébergez chez vous et tous les meubles sont à vous.

Donc que vous n'avez aucune responsabilité pour les dettes de votre compagnon à qui vous apportez une aide ainsi qu'à ses enfants en les hébergeant pour qu'ils ne se trouvent pas à la rue. Par conséquent, légalement aucune saisie de meubles ou autres ne peut être faite chez vous. L'huissier ne sait peut-être pas tout.

Votre compagnon n'a-t-il vraiment rien amené lorsqu'il s'est installé chez vous ? S'il a quelques meubles et objets, c'est juste cela que l'huissier pourrait saisir.

"sans revenus" actuellement ? N'a-t-il pas droit au chômage ?
Il doit avoir les allocations familiales pour ses deux enfants.
Il faudrait qu'il fasse des démarches, et surtout chercher du travail pour payer ce qu'il doit.

Il peut essayer de se faire un peu aider par les associations caritatives, mais elles n'épongeront pas la dette, même si ça aide.
0