Premier paiement d'impôt en 2018

emoxela - 13 août 2018 à 10:14
espsie Messages postés 130 Date d'inscription lundi 16 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2021 - 13 août 2018 à 11:35
Bonjour,
Je suis dans le cas où c'est la première année que je suis imposable. J'ai reçu mon avis d'impôt 2018 avec le montant à régler. Je me pose les questions suivantes:
- Sur cet avis, l'impôt est à régler en une seule fois. N'est-ce pas possible d'opter pour le paiement par tiers ou par mensualisation? Est-ce que j'ai raté à un moment la possibilité de faire un choix?
- Cet impôt à payer pour les revenus 2017, si je peux le payer par tiers ou par mensualisation, ne va-t-il pas "entrer en conflit" avec l'impôt à la source en janvier 2019?
- Est-ce que le paiement en une fois de l'impôt sur les revenus 2017 est imposé pour éviter le chevauchement avec l'impôt à la source à partir de janvier 2019?
Merci de votre réponse.
A voir également:

3 réponses

jee pee Messages postés 39583 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 883
13 août 2018 à 10:35
Bonjour,

La mensualisation ou le paiement par tiers sont à demander en début d'année. L'avis d'imposition solde ces paiements. Il n'est bien sûr pas évident d'y penser la première année.

A compter de 2019, mensualisation et tiers pour l’impôt sur le revenu disparaissent, étant remplacés par le prélèvement à la source.

Il faudrait que tu sollicites la Trésorerie des impôts pour avoir un échelonnement du paiement.

Voir : https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/delai-de-paiement

Cdlt
1
espsie Messages postés 130 Date d'inscription lundi 16 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2021 37
13 août 2018 à 11:35
Bonjour,

Le service des impôts est assez compréhensif. A chaque fois que je leur ai demandé une faveur, ça a été accepté.
Je sais qu'ils aiment bien que l'on propose un échéancier nous-même du moment que ce dernier est cohérent et court ! Ca m'a toujours été accepté.

Cordialement,
1
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
13 août 2018 à 10:30
Bonjour,

Le paiement par tiers n'est pas possible car les prélèvements se font beaucoup plus tôt dans l'année.
La première année, l'IR se règle en 1 fois, c'est comme ça! malheureusement.

Essayez de prendre contact par mail avec le service chargé du recouvrement et demandez si vous pouvez régler en plusieurs fois, mais cela peut entraîner le paiement d'interêts.
Expliquez de manière claire et courte que c'est la 1re année ou vous êtes imposé, que vos revenus ne vous permettent pas le paiement en une seule fois.
0