Responsabilité du mari pour crédit fait par épouse

Jrme - Modifié le 31 juil. 2018 à 22:43
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 1 août 2018 à 12:55
Bonjour, Je vous explique vite fait l'histoire. Mon parrain étant remarrie. Après un cancer et plusieurs opérations il sombre dans la déprime et l'alcool sans compter les nombreuses visites de personnes chez lui...non pas amis et famille mais huissiers de justice..qui n'arrange pas les choses....pour crédits à la consommation et j'en passe. Sa femme du moment à contracté plusieurs cartes de crédit de différents organismes sans qu'il ne soit au courant.
Ma question est...il y a plusieurs crédits fait à son nom de jeune fille...ou...au deux noms jeune fille et nom marital....ou encore juste à son nom de famille (mari),lesquels serait possible à sa charge...car depuis quelques temps elle a quitté la maison et disparus de la circulation. Merci de votre réponse.

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
1 août 2018 à 12:55
Bonjour

dans une premier temps votre parrain, devrait sans doute envisager rapidement une procédure de divorce.

les dettes engagée par l'un des époux pour la vie du ménage, engage l'autre époux.
mais article 220 du code civil.
La solidarité n'a pas lieu, néanmoins, pour des dépenses manifestement excessives, eu égard au train de vie du ménage, à l'utilité ou à l'inutilité de l'opération, à la bonne ou mauvaise foi du tiers contractant.

Tant qu'il n'existe pas une décision de justice au nom de votre parrain, il ne doit rien payer, et indiquer que Mme n'habite plus à cette adresse.

Si une procédure judiciaire est engagée contre lui pour des dettes engagées par son épouse
il faudra qu'il conteste en justifiant le plus possible que ce sont des dettes excessives, inutile pour l'entretien du ménage et qu'il n'a jamais été informé de tout ça ...
1