Chèque détruit mais encaissé quand même

Résolu
andre80134 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 28 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2018 - 28 juil. 2018 à 00:36
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 2 août 2018 à 16:23
Bonjour,
J’ai besoin de votre aide! J’ai acheté en juin un réfrigérateur chez une grande enseigne d’électroménager. Je l’ai alors payé par chèque celui-ci a été rempli par la machine en caisse ( comme dans toutes les grandes surfaces). La livraison étant non conforme (frigo cassé) et pas de stock chez eux, je décide alors d’annuler la commande ( besoin d’un frigo rapidement avec les chaleurs de juin!!)
La commande annulée ils me rendent alors mon chèque que je détruis (déchiqueté).
Aujourd’hui à ma grande surprise en regardant mon compte bancaire sur internet je m’aperçois que celui ci vient d’ être débité !!! Comment cela est possible?
J’ai appelé ma banque pour lancer une recherche de chèque (pour eux c’est impossible !!) et contacter l’enseigne mais bien sur leur service comptabilité était déjà fermé...
Quelqu’un a-t-il déjà eu ce genre de problème ?
Je croyais que pour qu’un chèque soit débité il fallait qu’il soit présenté physiquement dans une banque...
Merci à tous pour vos réponses

3 réponses

contrariness Messages postés 19432 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 69
Modifié le 28 juil. 2018 à 09:00
En fait c'est possible lorsque c'est une machine qui rempli le cheque (ou pas)...

Afin d'automatiser et de faciliter le traitement des cheques dans les grands magasins, la machine le dematerialise, genere le bordereau de remise et le fichier de transfert pour la banque.
(Une solution parmis d'autres : https://www.seres.fr/produits/docupost-dematerialisation-et-traitement-des-cheques/ )

Mais dans votre cas, il y a eu negligeance de la part du magasin qui n'a pas effectuer le pointage entre le cheque (support papier) et le bordereau de remise des cheques..!
La banque a traite le fichier dans lequel figurait votre cheque...

Ca va se retrouver, (puisque vous n'avez pas la marchandise) mais dans combien de temps..... ! ca aurait ete plus rapide si vous aviez encore le cheque (meme en petits morceaux) en votre possession.
4
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015
28 juil. 2018 à 09:06
tout a fait exacte ! +1
0
andre80134 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 28 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2018
31 juil. 2018 à 15:51
Bonjour à tous et merci pour vos réponses
Pour clore ce sujet après investigations auprès de ma banque et du commerçant il s’avere que le chèque à bien été débité par le commerçant sans l’avoir présenté matériellement :sa banque a envoyé un courrier à ma banque demandant le paiement de ce chèque qu’ils ont déclaré perdu (alors qu’ils me l’avaient rendu...) et ma banque a procédé au paiement (il paraît qu’ils en ont le droit c’est la loi...) sans me prévenir.
Heureusement que mon solde était créditeur car sinon j’aura pu me retrouver interdit bancaire...
Clairement il y a eu pour moi negligeance de la grande surface d’electromenager qui me balade d’explication en explication farfelue, de la banque de cette grande surface qui déclare le chèque perdu alors qu’il n’en est rien puisqu’ils me l’ont rendu et peut-être aussi de ma banque qui autorise ce paiement...
Qu’en pensez-vous ? Devrais je aller plus loin?
Merci pour vos réponses
0
contrariness Messages postés 19432 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 69 > andre80134 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 28 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2018
31 juil. 2018 à 17:26
Boff... Si vous avez ete rembourse, l'affaire est close...

Pour obtenir un dedomagement il faut que vous ayez subit un prejudice et ce serait a vous d'engager une procedure aupres du tribunal... ca n'en vaut pas la peine.. le temps perdu ou le stess n'est pas quantifiable pour ce genre de tracasserie..

Par contre vous pouvez toujours envoyer un mail au service consommateur, ou au service qualite de la grande surface en racontant votre histoire (mais sans rien reclamer !!).. Si vous savez "carresser dans le sens du poil".. vous aurez peut-etre la chance de recevoir un bon d'achat !!
Mais ne comptez pas trop dessus quand meme....
0
andre80134 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 28 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2018
31 juil. 2018 à 22:48
Merci contrariness pour votre réponse
Pour le remboursement j’attends toujours...
Comme vous le dites c’est beaucoup de temps et de stress dépensé pour pas grand chose...
En tout cas encore merci d’avoir éclaire ma lanterne.
0
Bonjour

Ce que vous dites est impossible.
Vous demandez la copie du chèque.

Vous avez du vous tromper de nom de bénéficiaire sur la souche ou alors vous avez donné plusieurs chèques.

Cordialement.
2
andre80134 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 28 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2018
31 juil. 2018 à 15:52
Pas si impossible que ça Nina ça peut arriver !!!
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 380
1 août 2018 à 17:45
Demandez à votre banque une copie du chèque débité.
Sur votre relevé de compte vous trouverez la date exacte du débit et le numéro du chèque
C'est la seule manière de savoir le pourquoi de ce chèque débité, histoire à peine croyable
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015
1 août 2018 à 18:58
punaise le # 2 est pas assez clair ?
ils ont pas la copie du chèque, c'est de l'informatique, juste une trace papier..d'ailleurs rendue et detruite
le code barre en bas du chèque c'est pas fait pour faire jolie uniquement
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 380 > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
1 août 2018 à 19:05
la banque doit fournir une trace de ce débit.
Ce n'est pas un code barre en bas du chèque mais postmarqué
Je sais que c'est de l'informatique mais toutes les opérations sont scannées dans les banques
Désolée mais j'en suis certaine et ce n'est pas pour vous contredire
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015
1 août 2018 à 20:10
ma chérie voilà bien longtemps avait un job de post marquage de chèque ('été)
la bécane mettait dans l'espace libre la somme lu en lettre sur le chèque, puis remis a la banque
d'ou le petit espace en bas a droite du chèque
aujourd'hui c'est directement fait par la caisse
ah j'avoue je sais pas si ils scannent lors de la remise papier du vendeur
mais dans le cas présent y'a pas eu de scan, puisque restitué
ou alors j'y pige rien...

qui a dit comme d'hab !!
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 380 > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
2 août 2018 à 11:40
Je sais ce qui était noté dans le petit espace. J'ai travaillé des années dans une banque et fait un peu tous les postes comme les autres.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi et comment un chèque restitué est débité. Je suis comme vous et je ne pige pas
Néanmoins il doit bien y avoir à la banque une trace de cette écriture
0
contrariness Messages postés 19432 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 69
2 août 2018 à 12:24
Lorsque l'on paye par cheque dans une grande surface qui possede une machine pour les cheques, celle-ci effectue plusieurs operations.

Le client donne son cheque a la vendeuse, qui le passe dans la machine. Celle-ci verifie la validite du cheque (cheque vole, interdit de cheque, banque inconnue etc...) si c'est oki, le montant est imprime par la machine. Et le client signe.

A ce niveau la, le fichier qui va etre remis a la banque est incremente du montant (et des informations du client bien sur).. la caissiere coche +1 sur sa petite pochette cheque (ou pas suivant le process du magain) et on passe au client suivant.. Le support papier n'a plus d'importance, seul le fichier informatique a d'importance pour la banque et la grande surface.

La, ou il y a eu negligence, c'est que la caissiere n'a pas annule le cheque rendu depuis sa caisse (ce qui aurait modifie le fichier de remise des cheques), et qu'ensuite les cheques issus des "petites pochettes" n'ont pas ete pointe avec le nombre indique pour verification (ou si ca a ete fait on a pense qu'il etait ailleurs !)...

Ce qu'il advient des cheques par la suite... je ne sais pas exactement, mais les agences bancaires ne recoivent que les cheques qui sont en anomalies.. et encore pas toutes car ce sont des centres de traitement qui archivent les supports papier en cas de contestation.
0