Rapport donation

briggzz Messages postés 20 Date d'inscription lundi 24 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2020 - 25 juil. 2018 à 10:33
briggzz Messages postés 20 Date d'inscription lundi 24 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2020 - 25 juil. 2018 à 13:00
Bonjour,

J’ai été bénéficiaire d’une donation faite par une personne sans lien familial. Cette personne a une fille.

J’apprends récemment que la donatrice avait fait une donation à son époux pré-décédé bien antérieurement à la mienne d’un bien immobilier de grande valeur.

Je voulais savoir si cette donation faite à l’époux prédécédé sera ou pas réintégrée dans la masse successorale au décès de la donatrice afin de calculer le réserve et la quotité disponible lors de sa propre succession et si tel était le cas sur quelle base (valeur du bien au jour de la donation de la donatrice à son époux (bien estimé dans l’acte de donation), au jour du décès du prédécédé, au jour du décès de la donatrice..).

Cette question de la réintégration ou pas est importante pour moi car si réintégration il y avait, la probabilité de réduction de ma propre donation serait alors très probable compte tenu du patrimoine désormais très modeste de la donatrice et de l’antériorité de l'autre donation.

Je vous remercie de votre avis sur la situation.

4 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
25 juil. 2018 à 11:01
Bonjour
Sous réserve qu'il s'agisse d'une donation ordinaire, elle sera rapportée fictivement à la succession de cette dame selon sa valeur au jour de son décès dans l'état au jour de la donation.
0
briggzz Messages postés 20 Date d'inscription lundi 24 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2020 2
25 juil. 2018 à 11:21
Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse. Ce qui me parait étonnant dans cette règle est que du fait du décès de l'époux, elle a de ce fait "récupéré" pour partie ce bien selon les droits du conjoints survivant (équivalent 55%) y compris pour partie son ayant-droit et d'autres enfants issus du précédent mariage de l'époux décédé. On rapporterai alors deux fois...
Quant à la règle de la valeur rapportée, il se trouve que le bien a vu sa valeur multiplié par 10 depuis 1980 du fait de l'évolution du marché et je croyais que désormais, il était pris en compte la valeur au moment de la donation éventuellement réactualisée en valeur réelle, ce qui m'aurait paru plus juste.
Merci de votre précision.
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
25 juil. 2018 à 11:25
Bonjour
Ce qui vous parait est une chose; la loi en est une autre......et c'est la seule qui compte.
0
briggzz Messages postés 20 Date d'inscription lundi 24 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2020 2
25 juil. 2018 à 13:00
Bonjour, il me semblait justement que la loi précisait que si le bien avait été aliéné, il s'agissait de considérer sa valeur le jour de l'aliénation (ici d'après moi, le jour ou il est sorti du patrimoine de la donatrice, en l'occurrence, je jour de la donation).
Merci de votre avis
0