Bénéficiaire assurance vie

Cath - 18 juil. 2018 à 13:22
 gitane2229 - 18 juil. 2018 à 13:48
Bonjour,
Mon Beau-Père est décédé le mi-mars 2018. Il a souscrit une assurance vie dont je suis bénéficiaire. J'ai transmis l'acte de décès à sa banque 4 jours après.
J'ai attendu 3 mois, pensant qu'il fallait au moins ce temps pour avoir des informations.
N'ayant rien, j'ai appelé l'établissement qui m'a dit que rien a été fait car ils ne connaissaient pas mes coordonnées. Alors que c'était chez moi que le courrier arrivait.
Ils m'ont donc envoyé les formulaires à remplir, mais je n'ai rien reçu.
Je les recontacte un mois après et j’apprends que le courrier a été envoyé à une adresse incomplète.
On me dit que ce sera envoyé de nouveau sous 72 heures.
Cela fait donc 4 mois qu'a eu lieu le décès. Et maintenant ce sont les congés dans la plupart des administrations et des miens. Je vais être obligée d'attendre de recevoir ce courrier.
Je me demande s'il n'y a pas une volonté de faire trainer le dossier. Cet argent continue bien à fructifier ? Ce n'est plus pour le compte de mon Beau-Père car il est décédé, ni pour le bénéficiaire.
Y a-t-il quelque chose à faire car on se sent impuissant et pris en otage.
A voir également:

1 réponse

Bonjour.

Si vous n'avez pas envoyé vos courriers en recommandé avec accusé de réception, en y joignant toutes les pièces demandées, l'assureur sera d'autant plus à l'aise pour différer la finalisation du remboursement, (car défaut d'un document établissant une date certaine de départ).

Il y a plusieurs étapes avant que vous ne perceviez votre capital :
L'imprimé fiscal délivré par l'assureur (2705-A-SD déclaration partielle de succession) que vous devrez transmettre au centre des impôts du lieu de décès de votre beau-père ;
Calcul par l'administration de l'impôt à payer par vous ;
Après paiement de l'impôt, délivrance par l'administration fiscale d'un certificat que vous transmettrez à l'assureur ;
Règlement du capital vous revenant ;

Toutes ces formalités prendront donc plusieurs mois (2 à 6 mois). Il ne reste qu'à vous armer de patience.

Cdt
1