Problème d'alignement

MarieB - 12 juil. 2018 à 13:28
Stupid Messages postés 496 Date d'inscription lundi 22 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2018 - 14 juil. 2018 à 15:09
Bonjour,

J'ai acheté un terrain pour faire construire. Le terrain se trouve le long d'un chemin rural. L'acte notarié d'achat précise que le terrain n'est pas frappé d'alignement.

D'après ce que je sais de la loi : un chemin rural est un chemin privé appartenant à la commune et mis à disposition du public. Il n'y a pas de retrait à observer pour clôturer, on clôture en limite de propriété. Ce que j'ai fait contrairement à mes voisins qui se sont reculés d1 mètre car l'ancien maire leur avait conseillé de le faire.

Le nouveau maire vient de me demander de reculer ma clôture d'1 mètre. Il m'explique qu'un chemin rural est un chemin communal donc concerné par l'alignement.
J'ai demandé conseil à la DDE qui m'a dit que le maire était dans son droit si le chemin était classé voie de circulation mais je n'arrive pas à avoir de renseignements plus précis.

Si je dois réellement reculer d'1 mètre, qui va prendre en charge ces travaux de plusieurs milliers d'euros (muret de 350 mètres de long + grillage au-dessus)? Faut-il le faire immédiatement?

Merci d'avance.
Marie
A voir également:

2 réponses

lors de l’achat le notaire a sûrement demander un Cu et les renseignements sur le terrain ?
La commune a t’elle notifier que votre terrain était fraper d’alignement ?
1
Non, justement, c'est ce que je dis dans mon message : dans la rubrique "ce bien est-il frappé d'alignement?", la réponse est "non"!
0