Donation à un enfant d’un parent non divorcé

Résolu
Bonjour , sommes séparés mon mari et moi mais pas divorcés et avons chacun notre maison et une fille unique avec laquelle mon mari est fâché , si je devais disparaître la première il veut garder l’usufruit ( bien qu’il a son propre logement ) mais je veux absolument que ma maison revienne en pleine propriété à ma fille , qu’elle demarche faire de mon vivant pour la protéger svp .
Merci beaucoup pour votre réponse
Bien cordialement

Et si jamais il était d’accord pour cette donation de suite , quel en serait le coût svp
Merci

3 réponses

  1. Bonjour
    Quel est votre régime matrimonial? Car j'ai l'impression que vous oubliez un peu vite que la moitié de cette maison appartient peut-être déjà à votre mari.
    0
    1. Oui je sais ça que nos 2 maisons appartiennent à nous deux , régime de 1971 réduit aux acquêts, mais ce que je voulais savoir c’est que si divorcés je pourrais alors là donner ma maison à ma fille ?
      Merci encore
      0
  2. Bonjour
    Donc pour l'instant cette maison appartient en indivision à vous et votre époux.
    Une fois divorcée, reste à savoir si c'est vous qui conserverez la maison. Si c'est le cas , il vous faudra dédommager votre mari?
    Donc pour l'instant on ne peut rien dire.
    0
    1. Il a la même que moi , avons vendu notre grande maison et partager en 2 pour construire chacun notre chalet donc je ne pense pas lui devoir un dédommagement puisque que le partage est fait enfin si on veut puisque pas divorcés mais avons chacun notre chez nous
      Merci
      0
  3. Bonjour
    Oui, c'est votre interprétation. ceci dit si vous craignez que votre mari réclame l'usufruit du bien au cas ou vous décèderiez avant lui et avant le prononcé du divorce, il vous suffit de prendre contact avec votre notaire pour faire un testament déshéritant votre mari.Mais ne trainez pas faites-le tout de suite.Et si vous aviez fait une donation au dernier vivant, révoquez la par la même occasion.
    0
    1. Ok je vais voir ça , merci beaucoup pour vos précieux conseils
      0