Etat des lieux de sortie

hunter1308 - 10 juil. 2018 à 23:49
djivi38 Messages postés 51376 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 11 juil. 2018 à 03:12
Bonjour,j'ai louer une maison pendant 6 ans et lors de l´etat des lieux de sortie le priprietaire a exiger de faire par un huissier de justice car apparement pour lui il y avais des degradations,noys avons donc fais sa et plus tard nous avons partager les frais de l´huissier a 50/50.
Bien sur l’exemplaire lui a ete envoyer qe a lui sachant qu’il avait avancer la somme totale.
Depuis aucune nouvelle du proprietaire qui devait m’envoyer l’exemplaire apres que j’ai payer la moitié.
Ma question est que puis je faire pour le pousser a me l’envoyer?et combien de temps a t il pour le faire selon la loi?merci

2 réponses

djivi38 Messages postés 51376 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 15 158
11 juil. 2018 à 01:07
bonsoir,

si c'est le bailleur qui a décidé tout seul de faire faire l'EDLS par un huissier vous n'avez PAS à payer la moitié de ses émoluments.
Vous auriez à en payer la moitié que si vous aviez fait opposition à la réalisation contradictoire de l'EDLS (= entre vous et votre bailleur).

<< Un état des lieux établi lors de la remise et de la restitution des clés est joint au contrat. Il est établi par les parties, ou par un tiers mandaté par elles, contradictoirement et amiablement.
En cas d'intervention d'un tiers [= huissier], les honoraires négociés ne sont laissés ni directement, ni indirectement à la charge du locataire. >> ... sauf si opposition à un EDL contradictoire.
art 3 de la loi n° 89-462 du 6/7/1989


Si l'une des parties (ou bailleur ou locataire) veut faire un EDL par huissier, l'autre peut s'y opposer en disant qu'elle préfère faire un EDL contradictoire. La partie qui aura mandaté l'huissier devra alors payer entièrement les frais d'huissier.

S' il y a un conflit pendant un EDL et que l'une des parties ne veut pas signer le document : c'est à la partie la plus "diligente" de s'adresser à un huissier, très rapidement après cet EDL "foiré", lequel huissier convoquera les parties au moins 7 jours avant la date qu'il aura fixé pour faire l'EDL et dans ce cas, ses émoluments seront, dans ce cas-là, partagés par moitié entre bailleur et locataire.

Si vous ne vous êtes pas opposé à un EDLS contradictoire vous n'avez rien à payer (l'EDLS a été envoyé au bailleur parce que c'est lui qui a mandaté l'huissier : il n'a pas "avancé" la somme totale, il la devait entièrement !) :
=> faites un courrier R+AR pour rappeler à votre bailleur que vous ne vous êtes jamais opposé à un EDLS contradictoire et mettez-le par conséquent en demeure :
1) de vous restituer - à réception de votre courrier - la dite somme de... XY Euros que vous n'aviez pas à lui rembourser, en vous appuyant sur l'art 3 de la loi n° 89-462 du 6/7/1989
2) et de vous faire parvenir également par retour de courrier une copie de l'EDLS de l'huissier.

Gardez copie de votre courrier & les récépissés.

cdt.
0
Merci pour la reponse,par contre que faire si le courrier n’a aucune reponse positive?et combien de temps a t il pour m’envoyer l’etat des lieux au niveau loi?
0
djivi38 Messages postés 51376 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 15 158 > hunter1308
11 juil. 2018 à 02:46
Toujours dans le cas où vous ne vous êtes pas opposé à un EDLS contradictoire, concluez votre courrier par une phrase du genre : "à défaut de non restitution de la somme de xy Euros que je vous ai remboursée sur votre demande insistante et du non envoi de la copie de l'EDLS de l'huissier, à réception de la présente, je confierai le litige à la commission départementale de conciliation et, s'il le faut, au tribunal d'instance où, en plus, je demanderai des dommages et intérêts au titre de l'article 700 du Code civil. + formule de politesse. "

=> RECOMMANDATIONS :

I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.

II - Ou MIEUX : envoyez un PLI recommandé avec AR :
https://www.intendancezone.net/spip.php?breve119
http://cgtnature.free.fr/blog/spip.php?article24

III - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.

IV - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.

Copié/collé d'une réponse d'un pro du forum :
« Dispense de la commission de conciliation préalable : SI les parties justifient d'autres actions destinées à une résolution amiable du litige (envoi de courriers R+AR avec suivi, etc.). Le tribunal jugera si ces actions sont suffisantes.
Formulaire à envoyer au tribunal d’instance, en joignant copie des courriers :
(*) https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_11764.do
(Page 3 cocher : "envoi d’un courrier à l’autre partie en vue d’un accord") »

cdt.
0
Un grand merci pour votre aide je vais faire sa
0
djivi38 Messages postés 51376 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 15 158 > hunter1308
11 juil. 2018 à 03:12
Avec plaisir :-)
0
Ok merci pour la reponse sa m’aide beaucoup
0