Retraite complémentaire CRE-IRCAFX ou AGIRC-ARCcO

DanielCouchoud - Modifié le 11 juil. 2018 à 12:58
GroupeHumanis Messages postés 339 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022   - 20 juil. 2018 à 16:12
Bonjour,
je suis retraite depuis le 1er juillet 2016 et touche une pension de carsat depuis lors.
Or,par ignorance, je n'ai déposé une demande pour ma retraite complémentaire CRE-IRCAFX ou AGIRC-ARCcO qu'en juin 2018 soit deux plus tard...
Lorsque j 'ai déposé mon dossier , Humanis qui gère cette caisse de retraite m'a dit que je ne percevrai ma pension qu' à partir de juin 2018 , moment du dépôt de ma demande .Je suis donc privé de deux ans de retraite complémentaire...
Est-ce légal? Comment cette caisse peut -elle me priver d'un droit pour lequel j'ai cotisé durant des années?Je ne trouve pas de règlement qui m'explique ce non droit sur le site de Humanis...
Avez-vous des infos à ce sujet?Merci de bien vouloir me renseigner.
Cordiales salutations

7 réponses

jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 884
Modifié le 10 juil. 2018 à 11:12
Bonjour,

Quelle que soit la façon de le formuler, c'est à l'assuré de faire sa demande de retraite et la date de départ ne sera pas antérieure à la date de demande. Car même quand ses droits sont ouverts, on peut choisir de continuer à travailler.

La retraite complémentaire n'est pas attribuée automatiquement, il faut la demander, les droits à retraite sont quérables et non portables. La mise en retraite ne peut intervenir que sur demande expresse du bénéficiaire. Une demande de versement rétroactif n'est pas possible puisque la date d'effet de votre pension dépend de la date de votre demande.

Effectivement les personnes qui se sont renseignées sur le sujet de la retraite connaissent ce point, qui a peut être échappé à d'autres.

Mais par exemple sur ma notification de retraite générale, il est bien indiqué :
"Par ailleurs, nous vous informons que nous transmettons automatiquement à votre caisse complémentaire les informations de votre notification qui lui seront nécessaires pour votre retraite.
Néanmoins,il vous appartient toujours de lui demander la liquidation de vos droits à retraite complémentaire."


Cdlt
3
DanielCouchoud Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018
12 juil. 2018 à 07:01
merci pour votre réponse..je reste cependant insatisfait car je considère que ce que j'ai cotisé est un capital qui doit me revenir ou à mes ayants droits quelque soit les circonstances .Pour moi cette rétention ou privation de ma pension est un vol pur et simple , c'est pourquoi je cherche à savoir comment cela peut être possible . Quelle s sont les règles chez Humanis qui "légitiment" cela.Je suis certain de ne pas être le seul ou seule dans ce cas.
Bien cordialement
Daniel C
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
10 juil. 2018 à 09:51
Bonjour,

Pour ma part, cela ne me choque pas !
Vous ne pouvez-pas toucher quelque chose avant d'en avoir déposé la demande.....
Vous le dites vous-même, cette situation découle de votre négligence et vous en êtes le seul responsable.

Cdt
0
DanielCouchoud Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018
10 juil. 2018 à 10:12
êtes vous sérieux? plutôt sévère votre réponse!
négligence? j'ai écrit ignorance ce qui n'est pas pareil...
comment puis -je m'interroger sur quelque chose dont j'ignore l'existence? ...Je me sens floué...
validez-vous un système qui prélève avec soin durant des années une cotisation salariale obligatoire et qui proche de la retraite ne vous prévient pas de votre droit à percevoir la pension qui vous est due. Dois - je vous rappeler que la CARSAT est tenue de vous avertir et le fait en toute légalité?
Bref , ce n'est pas une leçon que je souhaite recevoir mais bien une réponse à mes questions.
cdt
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
10 juil. 2018 à 14:21
Oui, c'est bien un principe universel en France pour toutes les retraites complémentaires : vos droits ne sont ouverts qu'à partir du moment où vous remplissez les conditions et que vous en faites la demande...

Si j'ai parlé de négligence, c'est juste parce que vous avez mis 2 ans à réagir !
Personnellement, je ne suis certainement pas infaillible non plus, mais je pense que je si je ne touchais pas ce à quoi j'ai droit je m'inquièterais bien avant......

Cdt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
GroupeHumanis Messages postés 339 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022   74
11 juil. 2018 à 12:28
Bonjour DanielCouchoud,
Afin de pouvoir répondre précisément à votre question et contrôler également votre dossier, nous vous invitons à nous transmettre par mail (à medias.sociaux@humanis.com) vos informations personnelles suivantes : nom, prénom et numéro de sécurité sociale.
Nous vous remercions par avance et vous souhaitons une agréable journée
0
Justicier75 Messages postés 1864 Date d'inscription mardi 1 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2021 496
12 juil. 2018 à 08:16
Marrant çà, tu bosses 42 ans en disant vivement la retraite et tu ne sais pas comment çà marches !
Un vrai pays d'assistés !
0
DanielCouchoud Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018
12 juil. 2018 à 08:37
1- je ne bosses pas mais ai travaillé en ayant choisi mon métier sans attendre la retraite comme tu le prétends.
2- Aime ton pays au lieu de l'abaisser ou va t'installer au Texas avec un tel pseudo Justicier tu devrais t'y plaire.
0
Justicier75 Messages postés 1864 Date d'inscription mardi 1 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2021 496
12 juil. 2018 à 09:24
Bref, pour en revenir au sujet. Comment la caisse de retraite sait que tu part en retraite 'bien méritée), les départs s'étalent de 50 ans (pour les planqués) à 70 ans pour les moins chanceux...................
pour avoir quelque chose, il faut demander.........
0
DanielCouchoud Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018
12 juil. 2018 à 10:20
bien, cette réponse est un peu plus satisfaisante, quoi que... alors j'explicite...
La mutuelle complémentaire agirc arrco ( pour non cadre et cadre) est une mutuelle complémentaire dont les fonds sont gérées aujourd'hui par un société privée appelée Humanis...Cette entreprise nous appelle ses clients alors qu'auparavant lorsque j'étais cotisant à l'Agirc arrco il y a 20 ans , j'étais un sociétaire voire un adhérent ( à cette époque je travaillais dans le privé).
Puis j'ai opté pour la fonction publique qui m'a tenu informé dès mes 45 ans puis tous les 5 ans des modalités pour la préparation d'un départ à la retraite...C'est la loi. Dans le même temps la CARSAT ou caisse de retraite dont je dépends m'a également tenu informé.
Seule ma mutuelle AGIRC- ARRCO ne m'a pas renseignée et je n'ai pas cherché à en savoir plus car je pensais que cette pension complémentaire était intégrée dans la pension du privé à l'instar de la RAFP ( retraite additionnelle de la fonction publique)...Comprenez -vous la méprise?
C'est d'autant plus frustrant ( euphémisme) car j'ai appris que cette société Humanis qui développe des activités financières de toutes sortes est informée de la situation de ses "clients" futurs retraités et se garde bien de les prévenir.
Cdt
0
Justicier75 Messages postés 1864 Date d'inscription mardi 1 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2021 496
13 juil. 2018 à 10:00
Je crois bien que malheureusement Jee pee à raison :
"
Point de départ de la retraite

Dans le formulaire de demande de retraite que vous remplirez, vous indiquerez le point de départ que vous souhaitez. Ce point de départ ne peut être antérieur à la date à laquelle les conditions pour l'obtenir sont remplies.

Si vous avez déposé une demande tardivement, le point de départ ou date d’effet de votre retraite complémentaire sera fixé au premier jour du mois civil qui suit le dépôt de votre demande, sauf avis contraire de votre part."

Il y a toujours la possibilité de demander un recours...........dans Humanis il y a Humain
0
DanielCouchoud Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018
13 juil. 2018 à 22:25
Encore merci beaucoup pour ces précisions qui ne restent cependant que des points de vue subjectifs.Ce que je souhaite obtenir et j'en reviens à mon premier message ce sont les conditions et règlements qui expriment littéralement et juridiquement cette non rétroactivité.Je ne trouve rien rien sur le site HUMANIS et j'ai fait appel au personnel du bureau Humanis du lieu où je réside qui me renvoie chaque fois sur leur site en me disant " nous ne sommes pas tenus de répondre à ce type de question"."sic"
Oui effectivement dans Humanis il y aurait humain mais j'ai plutôt le sentiment de lire un mot de novlangue où au final l'humain est un produit.
0
GroupeHumanis Messages postés 339 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022   74
20 juil. 2018 à 16:12
Bonjour DanielCouchoud,

Pour répondre à votre demande de ce jour concernant la date d’effet de votre retraite complémentaire, veuillez noter :
Suite ART 101 de l’Accord National Interprofessionnel instituant le régime Agirc-Arrco de retraite complémentaire comme précisé dans cet article , « l’allocation est quérable et non portable. La liquidation de la pension du participant ou de ses ayants droit ne peut intervenir que sur demande des intéressés »

En espérant avoir répondu à votre demande,

Nous vous souhaitons un bon début de week end.
0