Rubrique 4152 fiche de paie

Christophe - Modifié le 9 juil. 2018 à 10:22
 Christophe - 9 juil. 2018 à 12:40
Bonjour,
Sur la fiche de paie de juin, j'ai -220,40 en regard de l'intitulé "4152 garanties de salaire".
A quoi cela correspond?
Merci

Christophe

2 réponses

jee pee Messages postés 39630 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 890
9 juil. 2018 à 11:39
Bonjour,

Le 4152 ce doit juste correspondre au code rubrique du logiciel de paie.

Il sera préférable de demander confirmation à la DRH, car les méthodes peuvent varier d'une entreprise à l'autre. Je te donne le cas d'une situation que je connais.

En cas d’arrêt maladie, et de garantie du salaire par l'employeur pendant la maladie, il y a subrogation : c'est l'employeur qui touche les indemnités journalières du salarié et l'employeur complète les IJ pour atteindre le salaire normal de l'employé. Après on calcule les cotisations salariales et il y a une particularité pour la partie IJ, c'est quelles ne sont pas soumises aux cotisations maladie. Donc avec un salaire brut équivalent et des cotisations moindres, le salarié se retrouverait avec un salaire net supérieur en maladie par rapport à un mois normal.

Comme la garantie de salaire par l'employeur est basée sur une garantie sur le net, on applique une retenue sur la base brute pour arriver au final à un salaire net équivalent à un mois normal. On retire donc ce qui correspond aux cotisations non imputées sur les IJ.

cdlt
2