Héritage de ma grand mere

siddartha73 2 Messages postés mercredi 4 juillet 2018Date d'inscription 5 juillet 2018 Dernière intervention - 4 juil. 2018 à 22:35 - Dernière réponse : condorcet 26486 Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscription 17 juillet 2018 Dernière intervention
- 5 juil. 2018 à 11:14
Bonjour,

Mon père est décédé il y a 2 ans et sa mere vient de mourir à son tour.
Avec ma sœur nous aimerions savoir qui va hériter de la maison de ma grand mere.
Quelques précisions :
- mon père était fils unique
- notre mere est également décédée
- mon père s'est remarié il y a 7 ans.

Merci d'avance de votre réponse
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
anemonedemer 5845 Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 17 juillet 2018 Dernière intervention - 4 juil. 2018 à 23:02
1
Merci
Bonjour,
Sauf particularité, c'est vous et votre soeur que héritez de la maison en représentation de votre père.

Merci anemonedemer 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 14168 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de anemonedemer
Meilleure réponse
condorcet 26486 Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscription 17 juillet 2018 Dernière intervention - 5 juil. 2018 à 07:38
1
Merci
- mon père s'est remarié il y a 7 ans.
Cette seconde épouse n'est évidemment pas une ayant droit à la succession de sa belle-mère.
Mais le sujet se situe ailleurs.
Cette maison appartient-elle uniquement à votre grand-mère ou était-elle la propriété de vos 2 grands-parents ?
Dans la seconde hypothèse, en ayant recueilli la succession de son père, à son décès votre père devait être encore en possession de ses droits ?

Merci condorcet 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 14168 internautes ce mois-ci

siddartha73 2 Messages postés mercredi 4 juillet 2018Date d'inscription 5 juillet 2018 Dernière intervention - 5 juil. 2018 à 10:58
Merci pour votre réponse.
Oui c'est bien le cas, la maison appartenait également à mon grand père jusqu'à sa mort en 1989.
Quelles seront les parts attribués à chacun des héritiers ?
condorcet 26486 Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscription 17 juillet 2018 Dernière intervention > siddartha73 2 Messages postés mercredi 4 juillet 2018Date d'inscription 5 juillet 2018 Dernière intervention - 5 juil. 2018 à 11:14
Quelles seront les parts attribués à chacun des héritiers ?
Il vous faut reprendre l'historique des transmissions depuis le décès de ce grand-père.
Vous aurez ainsi une vue parfaite de ses ayants droits, ainsi que la part de chacun.

Ensuite, Il importe d'examiner la succession de votre père et de connaître l'étendue des droits qu'il a pu transmettre à cette seconde épouse sur l'ensemble de son patrimoine, sans omettre ceux hérités de son père.
Si cette seconde épouse a bénéficié d'une donation au dernier vivant, en présence de 2 enfants elle pouvait opter pour 1/3 en pleine propriété.
En l'absence de dispositions de dernières volontés manifestées par testament par votre père, la loi lui octroie 1/4 en pleine propriété.

Vous devez donc revoir toute la question avec le notaire.
Il ne vous sera pas facile d'agir seul quand bien-même seriez-vous détenteur des actes dressés depuis le décès du grand-père.
Commenter la réponse de condorcet
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une