Vente d'un bien immobilier aprés 40 ans d'usufruit

terram - 1 juil. 2018 à 09:40
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 1 juil. 2018 à 10:16
Bonjour,
mon père est décédé il y a 40 ans ,ma mère a eu l'usufruit de l'appartement qu'ils possédaient , elle est agée de 95 ans et est en maison de retraite. Elle voudrait vendre l'appartement pour payer sa maison de retraite .
Nous étions 2 enfants , mais mon frère est décédé il y a 5 ans : il était marié et à 3 enfants.
Pour autoriser la vente dois je demander l'autorisation à ma belle soeur ou à ses enfants ? et quelle part de la vente reviendra à ma mère ?
Merci pour une réponse
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 271
1 juil. 2018 à 10:16
Pour autoriser la vente dois je demander l'autorisation à ma belle soeur ou à ses enfants ?
Votre belle-soeur et ses enfants doivent y consentir.
Une simple autorisation ne suffit pas.
Eux comme vous, êtes dans l'indivision depuis le décès de votre père.
Chacun détenteur d'une certaine quotité de droits indivis dont il doit consentir à l'aliénation.
De plus, si les enfants sont mineurs, l'autorisation doit être demandée au juge des tutelles.

et quelle part de la vente reviendra à ma mère ?
Fiscalement ses droits en usufruit sont égaux à 10 % de la valeur du bien en pleine propriété.
S'il s'agissait d'un bien de communauté, elle détient la pleine propriété sur la moitié et l'usufruit sur l'autre moitié.
0