Indemnisation du locataire - travaux SdB

charlottewu - Modifié le 27 juin 2018 à 18:19
djivi38 Messages postés 52279 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 - 27 juin 2018 à 19:37
Bonjour,
Je suis locataire d'un appartement. Suite à des infiltrations détectées chez ma voisine du dessous, mon propriétaire a été dans l'obligation de réaliser des travaux dans notre salle de bain, rendant la douche complètement inutilisable.
La durée initiale des travaux devait être de 7 jours (weekend compris), pendant lesquels nous étions absents et d'accord pour laisser l'accès à notre appartement sans contrepartie.
Les travaux ont finalement durée 34 jours (weekend compris) et en plus de notre période de congés nous avons quitté notre appartement pendant 24 jours, les 4 jours restant nous avons utilisé notre appartement en nous douchant à l'extérieur.
Notre loyer est de 1080 euros par mois.
Notre propriétaire nous propose une indemnité de 400 euros.

Cela nous semble trop faible au vu des désagréments occasionnées.

Que pouvons nous demander réglementairement / légalement à notre propriétaire ?

La loi ALUR dit la chose suivante :

"Mais, si ces réparations durent plus de vingt et un jours, le prix du bail sera diminué à proportion du temps et de la partie de la chose louée dont il aura été privé.

Si les réparations sont de telle nature qu'elles rendent inhabitable ce qui est nécessaire au logement du preneur et de sa famille, celui-ci pourra faire résilier le bail."

D'après moi mon logement a été inhabitable mais je ne souhaite pas résilier mon bail.

En vous remerciant par avance pour votre aide

1 réponse

djivi38 Messages postés 52279 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2024 15 420
27 juin 2018 à 19:37
bonjour,

j'aurais tendance à dire :
si durée totale des travaux est de 34 jours : loyer/30 x (34-21) = 468 €

cdt.
0