Je veux rembourser le crédit de mon ami

bloupbloup - 19 juin 2018 à 08:18
 gitane2229 - 19 juin 2018 à 16:02
Bonjour,

Mon ami a acheté via un emprunt immo un appartement.
Nous ne sommes ni mariés, ni pacsés.
Aujourd'hui nous souhaitons rembourser par anticipation une partie des prêts avec mes fonds propres.

(on ne veut rembourser que le prêt normal, le PTZ continuera de courir)

Le remboursement concerne environ 1/3 du montant total des crédits demandés lors de l'acquisition.

Comment doit on procéder ? Via un notaire ?
Est-ce que je deviendrait propriétaire de 1/3 de son appart ?

Merci pour votre aide

2 réponses

on ne veut rembourser que le prêt normal, le PTZ continuera de courir
Pas possible, votre banquier vous demandera de rembourser le PTZ d'abord.
1
Ok, je ne savais pas.
Si jamais je prends le PTZ à ma charge aussi, comment doit-on procéder pour que je ne perde pas mes fonds personnels en cas de séparation ?
0
Comme vous le supposiez, par un notaire. Il calculera le pourcentage dont vous deviendrez propriétaire, en fonction des paiements de chacun.
0
crischprolch Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 10 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2018 1 > LeRenard
19 juin 2018 à 10:01
Dans ce cas de figure, il y aura des frais d'actes car cela revient à procéder à la vente d'une partie du bien ?
0
bloupbloup > crischprolch Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 10 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2018
19 juin 2018 à 10:14
Ah en effet je n'avais pas pensé à ca comme ca. Du coup son appart serait en indivision, c'est ca?

Je réfléchis aux différentes possibilités
Si par contre je lui "prête" l'argent en échange d'une reconnaissance de dette, ce serait plus simple mais j'ai peur que cette solution soit plus dangereuse pour moi
Passer par une SCI ? Il me semble qu'il faudrait refaire un acte aussi
0
Merci beaucoup pour cette réponse :)
0