Vente d'un terrain
jojodegwada
-
14 juin 2018 à 19:13
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 - 15 juin 2018 à 17:07
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 - 15 juin 2018 à 17:07
A voir également:
- Vente d'un terrain
- Modèle de lettre pour terrain non entretenu - Accueil - Modèles de lettre voisinage
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Prix terrain agricole - - Achat-Vente
- Decharge de vente - - Modèles de lettres Patrimoine
- Cession de terrain entre particuliers - Forum Immobilier
5 réponses
Ulpien1
Messages postés
5436
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
2 390
15 juin 2018 à 13:59
15 juin 2018 à 13:59
Bonjour
pour ce qui co,ncerne la situation de votre ex décédé et donc de ses héritiers:
Construction sur terrain d'autrui
1/ Si le tiers (votre ex) a construit avec des matériaux lui appartenant, le principe est que le propriétaire du terrain a le droit:
-soit d'en conserver la propriété
-soit d'obliger le tiers à enlever sa construction et ce à ses frais.
Judiciairement la suppression est exécutée aux frais du tiers.
2/ Si le tiers évincé n'a pas été condamné , en raison de sa bonne foi, à la restitution des fruits (indemnités d'occupation)le propriétaire du terrain ne pourra pas exiger la suppression de la construction, mais seulement le remboursement soit des matériaux et de la MO, soit le montant de la plus-value apportée au terrain, le tout évalué au jour du remboursement.
Faites part de ces informations aux héritiers en leur conseillant de consulter un avocat ^pour se défendre.
Quant à vous, vous êtes occupante sans droit ni titre, donc expulsable à tout moment.
pour ce qui co,ncerne la situation de votre ex décédé et donc de ses héritiers:
Construction sur terrain d'autrui
1/ Si le tiers (votre ex) a construit avec des matériaux lui appartenant, le principe est que le propriétaire du terrain a le droit:
-soit d'en conserver la propriété
-soit d'obliger le tiers à enlever sa construction et ce à ses frais.
Judiciairement la suppression est exécutée aux frais du tiers.
2/ Si le tiers évincé n'a pas été condamné , en raison de sa bonne foi, à la restitution des fruits (indemnités d'occupation)le propriétaire du terrain ne pourra pas exiger la suppression de la construction, mais seulement le remboursement soit des matériaux et de la MO, soit le montant de la plus-value apportée au terrain, le tout évalué au jour du remboursement.
Faites part de ces informations aux héritiers en leur conseillant de consulter un avocat ^pour se défendre.
Quant à vous, vous êtes occupante sans droit ni titre, donc expulsable à tout moment.
kasom
Messages postés
32267
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 décembre 2024
8 828
14 juin 2018 à 20:02
14 juin 2018 à 20:02
Bonjour
Voyez votre notaire , il se renseignera pour voir si le terrain ne fait pas l'objet d'une procédure de saisie par un créancier
si non rien ne vous empêche de vendre , mais la vente servira à rembourser les impôts car ils seront obligatoirement informés de la vente
Voyez votre notaire , il se renseignera pour voir si le terrain ne fait pas l'objet d'une procédure de saisie par un créancier
si non rien ne vous empêche de vendre , mais la vente servira à rembourser les impôts car ils seront obligatoirement informés de la vente
Merçi beaucoup Kasom.J'ai une autre question concernant ce terrain. Mon compagnon récemment décédé n'a pas eu le temps d'acheter ce terrain, objet du litige avec l'héritier. Il a bâti une maison sur ce terrain avec une autorisation de construire d'un précédent héritier. La maison appartient de ce fait au dernier héritier et il veut m'expulser. Je n'étais pas mariée avec mon compagnon et ses enfants(pas les miens) ne sont pas reconnus. Il a des frères et sœurs. L'héritier m'a dit qu'il a vendu ce terrain et veut donc m'expulser et démolir la maison. Ne doit il pas dédommager les frères et sœurs ? En a t'il le droit ?Encore merçi pour votre réponse.Cordialement
kasom
Messages postés
32267
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 décembre 2024
8 828
14 juin 2018 à 21:19
14 juin 2018 à 21:19
bonsoir
Elle est complexe votre histoire
L'héritier m'a dit qu'il a vendu ce terrain
il vous a prouvé qu'il était le seul propriétaire du terrain ??? et qu'il l'avait vendu ??
autre chose :
La maison appartient de ce fait au dernier héritier
pas exactement , il devra une indemnité au "constructeur " de la maison
maintenant je ne comprend pas exactement ce que vous cherchez à savoir ou à avoir
Elle est complexe votre histoire
L'héritier m'a dit qu'il a vendu ce terrain
il vous a prouvé qu'il était le seul propriétaire du terrain ??? et qu'il l'avait vendu ??
autre chose :
La maison appartient de ce fait au dernier héritier
pas exactement , il devra une indemnité au "constructeur " de la maison
maintenant je ne comprend pas exactement ce que vous cherchez à savoir ou à avoir
Bonsoir Kasom et un grand merçi pour votre réponse. Je vais préciser ma demande. Pour l'instant, l'héritier m'a simplement dit verbalement qu'il a vendu le terrain sur lequel mon compagnon décédé à construit la maison que j'occupe seule. Il m' a dit que l'acheteur du terrain va m'expulser car il veut détruire la maison pour en bâtir une autre. Mon compagnon a eu des enfants non reconnus. Il a 3 frères et deux sœurs qui portent le même nom que lui. Ont ils droit à une indemnité ? Je ne parle pas de moi, n'étant pas mariée avec mon compagnon. En résumé, si le terrain a bien été acheté, l'expulsion peut elle se faire dans la foulée ? Ai je un recours possible ?Encore merci par avance pour vos renseignements. Salutations les plus cordiales.
kasom
Messages postés
32267
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 décembre 2024
8 828
15 juin 2018 à 09:02
15 juin 2018 à 09:02
je ne pense pas que l'expulsion soit aussi simple que ça
je vous conseille de vous rapprocher de l'ADIL de votre département ou d'un avocat, je ne maitrise plus là , désolé
je vous conseille de vous rapprocher de l'ADIL de votre département ou d'un avocat, je ne maitrise plus là , désolé
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bonjour, Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre notaire, qui est au courant de toutes les ventes, et vous pourrez lui soumettre le cas. Apportez-lui tous les élements utiles (même les feuilles d'impôts) que vous possédez, un plan cadastral et aussi des photos du terrain entier avec la maison et de la maison seule, et même de l'intérieur.
Il sera de bon conseil.
Si votre compagnon est décédé, il y a eu succession, et la question de cette maison a dû se poser.
Il sera de bon conseil.
Si votre compagnon est décédé, il y a eu succession, et la question de cette maison a dû se poser.
Bonjour Jack et merci pour votre réponse, j'ai bien noté la marche à suivre. Mon compagnon est décédé le 25 Janvier 2018, les héritiers ne se sont pas encore manifesté pour la succession. Sont ils obligés de communiquer leur décision ? S'ils ne le font pas qu'elles peuvent être les conséquences pour la maison. Je suis expulsable à tout moment, quels sont mes recours lorsque je recevrais le commandement de quitter les lieux. La commune ou je réside doit elle me reloger obligatoirement ? Merçi d'avance pour vos conseils et cordiales salutations.
15 juin 2018 à 17:07
" si le tiers n'a pas été condamné............la suppression de la construction, mais seulement opter pour le remboursement......