Transcription mariage ministère des affaires étran

Birman - 12 juin 2018 à 18:00
 Ben - 12 juin 2018 à 20:27
Bonjour à tous ,
À l'aide ! !!!! Je ne sais rien il faut tourner la tête. J'ai demandé pour la transcription du mariage le 24 janvier 2018 mais jusqu'à maintenant rien n'est fait. En fait mon cas c'est J'ai été marié à 2016 just avant la naturalisation par décret. Quand j'ai fait la demande detranscription à ministère des affaires étrangères il me renvoie à l'ambassade de France où Je suis marié. L'ambassade ne traite pas cet dossiers car j'étais marié avant d'être naturalisé. Voilà ça fais 5 mois que j'attend mais mais rien. Si vous savez quelques conseils je vous attand impatiemment de votre part.

1 réponse

Bonjour

De quel pays s'agit t-il ?

Aviez-vous signalé votre mariage en complément d'information comme prévu et signé à titre d'engagement dans votre demande de naturalisation ?

Pourquoi demandez vous la transcription seulement maintenant et qui vous a dit de vous adresser au Service central et donné la liste des pièces à fournir ?

Le service central ne vous pas demandé si vouliez transcrire votre mariage en même temps que l'établissement de votre acte de naissance lors de votre naturalisation par décret ?

Normalement vous ne pouvez pas être naturalisé si votre famille ne réside pas avec vous en France.

Ils vous écrivent quoi précisément ?
il me renvoie à l'ambassade de France où Je suis marié.

Ecrit ainsi
on comprend que vous vous êtes mariés à l'Ambassade.
Or on ne peut pas se marier dans une ambassade, seulement dans un consulat et uniquement s'il en a les compétences déléguées et pour deux personnes exclusivement françaises ( pas de double nationalité).
N'y a t-il une confusion dans votre demande de transcription.

Article 98-1 Code Civil
De même, un acte tenant lieu d'acte de mariage est dressé lorsque la personne qui acquiert ou recouvre la nationalité française a contracté mariage antérieurement à l'étranger, à moins que la célébration du mariage n'ait déjà été constatée par un acte porté sur un registre conservé par une autorité française.*
L'acte énonce :
- la date et le lieu de la célébration ;
- l'indication de l'autorité qui y a procédé ;
- les noms, prénoms, dates et lieux de naissance de chacun des époux ;
- la filiation des époux ;
- ainsi que, s'il y a lieu, le nom, la qualité et la résidence de l'autorité qui a reçu le contrat de mariage.
  • Traduction : si un acte a été reçu par un consulat français ils ne transcrivent pas.

Article 98-4
Les personnes pour lesquelles des actes ont été dressés en application des articles 98 à 98-2 perdent la faculté de requérir la transcription de leur acte de naissance ou de mariage reçu par une autorité étrangère.

Cdt
0