Caf et benefice assurance vie

Zezef69 Messages postés 6 Statut Membre -  
Zezef69 Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis handicapé à 80%, et sans revenu, je touche l'aah et apl.
J'ai appris que j'allais toucher un capital issu d'une assurance vie, un peu moins de 20000 €.
Suis je contraint de déclarer ce capital a la caf ?
Vais je perdre le bénéfice de mon aah ?
Vais devoir vivre intégralement sur le capital touché ?
Merci cordialement

2 réponses

Zezef69 Messages postés 6 Statut Membre

Personne pour m'éclairer ?
0
Loli48 Messages postés 3608 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468

Bonjour
Est ce que vous travaillez?
0

Bonjour, non je ne travaille pas.. Je touche l'aah à taux plein.
0

Eux (la caf) n'ont pas su/voulu me répondre.
De ce que j'ai cherché j'ai trouvé deux options :
-ils vont me retenir 0,25%du capital par mois (3% a l'année)
-ils vont me supprimer un trimestre d'allocation.
J'aimerais avoir confirmation du principe..
Et surtout être rassurer sur le fait que 20000€ de bénéfice sur une assurance vie d'un proche décédé ne va pas me faire perdre 20000€ de prestation.
0
Loli48 Messages postés 3608 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 468

Non, l'histoire des 3% ou de la perte de droit sur le trimestre suivant c'est pour le rsa.
Vous allez placer cet argent sur un compte épargne, les intérêts seront imposés, ils feront monter votre revenu fiscal pris en compte pour le calcul de l'aah dans 2 ans, et donc une petite baisse dans 2 ans.
Pas d'inquiétude à avoir.
Slt
0

Ok,
Donc je n'ai même pas besoin de leurs déclarer, ils le récupérent via les impôts ?
Si je leurs dit rien maintenant ils ne vont pas me réclamer un trop perçu ?
0

Même pas la peine.....mais c'est quand même pas plus mal de le faire au moins vous êtes tranquille. Un petit courrier pour dire j'ai touché ça et copie de l'acte.
0