Occupant a tire gratuit

idede Messages postés 6 Date d'inscription samedi 26 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2021 - 26 mai 2018 à 09:55
idede Messages postés 6 Date d'inscription samedi 26 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2021 - 29 mai 2018 à 14:45
bonjours
suite au décès de ma belle mère la maison va être mis en vente.
Mais son amis habitait cette maison à titre gratuit et occupe toujours cette maison depuis 6 semaines.
Les frères et sœurs ont fait une réunion avec cette personne pour lui signifier la situation et ont demandé de libérer les lieux.
Avez vous un type de lettre pour formaliser cette demande?
Quelles sont les procédures à respecter ?

6 réponses

djivi38 Messages postés 52208 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 15 393
26 mai 2018 à 21:41
bonjour,

un bail de location prend fin d'office au décès du locataire titulaire du contrat de location.

Avez-vous vidé la maison des affaires de votre belle-mère ? Ça serait un bon moyen pour le décider à partir...

Au jour du décès du titulaire du bail, l'ami en question devient "occupant sans droit ni titre" et la bailleur peut lui demander - par l'intermédiaire du tribunal d'instance - des "indemnités d'occupation" pouvant aller, selon l’appréciation souveraine des juges, jusqu'au triple (maximum) du loyer habituel : ça devrait lui faire assez peur, non ?

Sinon, si il vivait là depuis 1 an au minimum (avec preuves : TH à son nom, factures tél fixe/électricité etc. à son nom, etc.), il peut obtenir le transfert du bail s'il le demande au bailleur.
https://www.pap.fr/patrimoine/transmettre/demande-de-transfert-du-bail-en-cas-de-deces-du-locataire/a1692

Suggestion de courrier (à adapter...) :

Monsieur,
suite au décès de Mme X le... (date) et à notre entretien du... (date), nous vous confirmons notre volonté de vendre la maison où vous étiez hébergé gratuitement par la défunte.
N'étant donc pas titulaire d'un contrat de location pour ce logement, vous êtes devenu, depuis le décès de Mme X, "occupant sans droit ni titre".
C'est pourquoi nous vous demandons de libérer ce logement au plus vite et dans un maximum de... (xy) jours.
Après ce délai, nous entamerons une procédure d'expulsion au tribunal et demanderons, dans l'attente de votre départ définitif, des indemnités d'occupation, lesquelles, nous préférons vous en avertir, peuvent aller, selon l'appréciation du juge, jusqu'à 3 fois le montant du loyer que payait Mme X.
+ formule de politesse de votre choix et signatures des présents à cette réunion.

Recommandations :

I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.

II - Ou MIEUX : envoyez un PLI recommandé avec AR :
https://www.intendancezone.net/spip.php?breve119
http://cgtnature.free.fr/blog/spip.php?article24

III - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.

IV - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.

Cdt.
1
Utilisateur anonyme
26 mai 2018 à 22:45
Bonjour,
Il reste quand même l'article 14 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006475111/2002-07-01/
Qu'en penses-tu Djivi ?
Tout dépend depuis combien de temps il habitait avec cette dame et si leur couple était reconnu d'une manière ou d'une autre ?
1
djivi38 Messages postés 52208 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 15 393
Modifié le 27 mai 2018 à 00:22
coucou anemone,

Entièrement d'accord avec toi, d'ailleurs j'en ai parlé au 4° § de mon post (sans citer l'art 14 mais en donnant un lien de pap.fr) :
"Sinon, si il vivait là depuis 1 an au minimum (avec preuves : TH à son nom, factures tél fixe/électricité etc. à son nom, etc.), il peut obtenir le transfert du bail s'il le demande au bailleur. "
Il n'y a que la durée d'hébergement > à 1 an qui peut permettre le transfert d'un bail (j'en suis pratiquement certaine).
Et toi, que penses-tu de ma "suggestion de courrier à adapter" ?
cdt.
0
Utilisateur anonyme
27 mai 2018 à 00:58
Oui, le courrier est bien à mon avis.
En plus ce monsieur peut toujours faire valoir ses droits (s'il en a) en réagissant à ce courrier.
0
djivi38 Messages postés 52208 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 15 393 > Utilisateur anonyme
27 mai 2018 à 01:21
OK. Merci de ton appréciation :-)
0
bonjour, Il faut voir si votre belle mère ne lui aurait pas laissé la jouissance de la maison de son vivant, auquel cas, vous ne pourriez disposer de la maison qu'à son décès.

S'il n'y a pas eu d'acte notarié lui laissant la jouissance, vous l'avertissez tout simplement que, suite au décès de Mme X, les héritiers souhaitent vendre la maison et que par conséquent elle doit être libre de toute occupation. En tant qu'occupant sans droit ni titre, il doit libérer les lieux très rapidement, pour vente.

Vous pouvez lui laisser quelques jours pour déménager ou même un mois, même si ce n'est pas obligatoire.

Eventuellement, vous pouvez lui proposer de l'aider, voir aussi du côté de ses enfants s'il en a.
1
idede Messages postés 6 Date d'inscription samedi 26 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2021
29 mai 2018 à 14:45
Bjr a tous, bjr Jack, et merci pour vos conseils!
La famille a déjà était très conciliante en proposant gratuitement les meubles pour s'installer et un hébergement temporaire gratuit dans la maison. Aucun de ses enfants et petits enfants frères ne proposent de solutions mais bien sûr des écots de critiques on en entends.
Maintenant, en suivant vos conseils, ils vont engager la procédure-.
Toujours attentif à vos remarques je vs informerai de la situation, car ça peut servir pour des cas similaires.
Slts André
0
idede Messages postés 6 Date d'inscription samedi 26 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2021
28 mai 2018 à 10:09
Bonjour et un grand merci pour vos conseils et votre support!
je voudrais préciser quelques points:

-Ma belle mère (veuf à l'age de 39ans) était propriétaire de sa maison et avait une très petite pension (moins de 1000€)

-Son amis, qu'elle hébergeait à titre gratuit, est maintenant une personne de 81 ans avec qui nous avons de bons rapports.

-Il vivait avec elle depuis plus de 30 ans.Leur couple n'était pas reconnu d'une manière ou d'une autre, ne lui a jamais payé aucune facture comme EDF, eau, gaz, Tel., impôt foncier et taxe habitation, ...
Aucune facture à son nom
Au mieux, il lui donnait 500€/mois! pour participer à la vie commune.

-Aucune facture de fonctionnement de la maison ou autre au nom de cette occupant.

-Mais son adresse postale est chez ma belle mère (son portable, ses impôts sur revenu, son assurance voiture,...)

Lors de la réunion (des 5 frères et sœurs et de l'amis dans la maison familiale) ils lui ont rappelé que le notaire avez mis la maison en vente et qu'il devait trouver une habitation rapidement. Il n'est pas contre ce fait, mais sans action depuis le deces

Dans un 1er temps, je pense qu'il est nécessaire de formaliser cette réunion( en 6 exemplaires et de lui remettre en nain propre) afin de faire un point de début de procédure (au cas ou)
Qu'en pensez vous? et comment formuler cette lettre afin de ne pas faire d'erreurs?

cordialement André
0
28 mai 2018 à 14:36
Et bien noter sur l'exemplaire du Monsieur, daté & signé de vous 5, la mention
"remis en main propre pour valoir ce que de droit".
Mais puisque vous avez un notaire demandez-lui conseil à ce sujet, non ?

cdt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
28 mai 2018 à 10:48
Djivi vous a donné un modèle de lettre : utilisez ce modèle !
Le monsieur pourra soit contester (avec l'article 14) soit l'accepter et partir.
0
28 mai 2018 à 22:23
re
je ne comprend pas très bien l'article 14 car il fait référence à un locataire? Ma belle mère était propriétaire.
la question a été posée au Notaire, il a dit que ce n'était pas de son ressort.

slts André
0
28 mai 2018 à 22:39
Que votre belle-mère ait été propriétaire ne change rien au problème : si elle n'a prévu aucun document pour que son compagnon puisse rester dans son logement à son décès, ce compagnon est occupant sans droit ni titre = aucune autorisation de sa compagne décédée et pas de contrat de location...
A moins qu'il soit capable (ce qui ne semble pas être le cas) de prouver des factures à son nom de tél fixe, électricité, TH, etc. puisqu'il est dans ce logement depuis + de 1 an, vous n'êtes pas obligé d'accepter sa présence dans ce logement.

cdt.
.
0