Chômage et réorientation

Julien - 24 mai 2018 à 00:38
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 28 mai 2018 à 07:54
Bonjour,

Je suis actuellement salarié en CDI et je souhaite me réorienter vers une filaire artistique et suivre une formation de 2 ans. Je souhaiterais savoir s'il est possible de toucher le chômage et si oui, quelles sont les conditions concernant la rupture actuelle du CDI et le cumul des statuts étudiant/chômeur.

Par ailleurs, lors de ma future formation, il me sera possible de suivre une alternance. Est-il possible de cumuler le statut d'alternant et de chômeur ? Il me semble que non, néanmoins d'après les simulations, la rémunération risque d'être inférieure à mes droits, aussi existe-t-il une solution pour effectuer une alternance tout en gardant mes droits au chômage ?

Merci d'avance de vos réponses

2 réponses

caroledu92 Messages postés 14622 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 4 570
24 mai 2018 à 18:04
Bonjour

Avez-vous pensé au FONGECIIF ?

Vous serez alternant donc salarié, donc non disponible...Pourquoi vouloir être chômeur en même temps ??
0
Bonjour caroledu92. J'avais des doutes concernant les rémunérations d'un contrat dans le milieu que je vise mais après un échange avec le responsable de la formation il est quasiment impossible d'en trouver. De plus la formation dure 2 ans donc non éligible à Fongeciif il me semble. Quelles sont mes options ?
0
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 443
28 mai 2018 à 07:54
il est quasiment impossible d'en trouver.
Quasiment impossible de trouver quoi ? Du travail dans cette branche ?

La règle de base pour être payé par pole emploi durant une formation c'est que ce soit pole emploi qui propose cette formation.
Ou à la limite que cette formation fasse parti des formations 'utiles' qui ouvrent des débouchés.
Ce qui semble fort logique quand on y réfléchit 5 minutes.

Si la formation que vous voulez faire vous donnera un diplôme pour un secteur bouché, avec peu d'offres d'emploi, vous ne serez pas suivit par PE (ou par le CPF).

Il convient donc de se poser une question fondamentale ici. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?
Si vous avez besoin de deux ans de formation, vous n'êtes pas 'le meilleur' dans ce domaine. Vos chances de trouver cet emploi seront donc limitées, et vous risquez de perdre deux ans pour rien.
Si vous êtes toujours motivé et persuadé qu'en sortant de cette formation, vous serez le le meilleur et trouverez du boulot, allez y.
Mais ce sera à vous d'assumer votre rêve. De payer la formation tout en continuant à payer vos charges à cotés.
Ca peut se faire grâce à un conjoint (un même un pote colocataire conciliant), en mettant de coté une belle somme, ou en faisant un prêt, étudiant ou pas.

Le plan B consistera à faire cette formation en cours du soir. En continuant d'avoir un boulot (peut-être négocier un 80% avec l'employeur, ce qui reviendra au même financièrement que le chômage).
0