Retraite progressive et plusieurs statuts

channel12 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 7 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2018 - 20 mai 2018 à 14:02
 Channel12 - 20 mai 2018 à 20:13
Bonjour,
je suis salariee a temps partiel et artisan donc au rsi dont je dépends pour l'assurance sante a temps partiel egalement
je désirerais prendre ma retraite mais en progressive
fin d'année je vais avoir 62 ans
arrêter mon activite salariee et pouvoir continuer mon activile artisanale

ca pose probleme avec le rsi car je dois baisser mon chiffre d'affaire de 30%
si j'arretes mon activite salariee je vais avoir un baisse de revenue déjà pourquoi encore baisser de 30%
il me dise que dans mon cas il n'y a pas de loi
je ne comprends pas
que me conseillez vous et est ce qu'il y a une erreur de leur part
merci d'avance de vos reponses
A voir également:

1 réponse

jee pee Messages postés 40616 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2025 5 049
20 mai 2018 à 14:32
Bonjour,

De ton explication, et de ce que j'avais pu chercher sur la retraite progressive à une époque, on peut déduire que l'interprétation qui est faite dans ce cas particulier est qu'il faut être à temps partiel dans chaque régime, salarié et RSI. Pour que chacun paie une partie de retraite. Il ne doit pas y avoir équivalence où retraite progressive = 100% salarié et 0% rsi.

Juste une suggestion, car je n'y connais rien sur le rsi, peut être étudier plutôt que la retraite progressive, la liquidation totale de ta retraite et poursuite de ton activité d'artisan ?

voir : https://www.toutsurmesfinances.com/retraite/cumul-emploi-retraite-des-regles-particulieres-au-rsi.html

cdlt
0
jee pee Messages postés 40616 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2025 5 049
Modifié le 20 mai 2018 à 14:51
Sur ce document : Circ. CNAV 2017-43 du 27 décembre 2017 ; https://www.legislation.cnav.fr/Documents/circulaire_cnav_2017_43_27122017.pdf

Il est indiqué : "La condition d’exercice d’une activité professionnelle à temps partiel à titre exclusif pour bénéficier d’une retraite progressive est supprimée au 1er janvier 2018. Désormais à compter de cette date, l’accès à la retraite progressive est ouvert aux assurés exerçant plusieurs activités salariées à temps partiel. Les assurés qui cumulent une activité non salariée et une activité salariée ne peuvent donc prétendre au dispositif."
0
D accord je n'avais pas trouvée sur le.net
Merci
Pour ce qui est de prendre ma retraite et faire cumul emploi retraite
Comme je n'ai pas une très grosse retraite j'aurais aimée pourvoir encore cotiser
C'est pourquoi la retraite progressive était intéressante
0