Remboursement des charges locatives

ib95 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 17 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2018 - Modifié le 17 mai 2018 à 13:51
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 18 mai 2018 à 22:49
Bonjour,
En septembre 2015 j'ai signé le bail pour un studio dont le loyer est de 380 euros TCC (20 euros de charges).
En février 2018 j'ai quitté le loyer et quand j'ai demandé à mon propriétaire de me rembourser ma caution(360 euros), il m'a dit qu’après avoir effectué le comptes des charges je devrai lui donner 500 euros en plus de ma caution(800 euros en gros).
Il n'a jamais fait de compte annuels ni rien et maintenant il me demande de payer cette somme et que je ne vais pas avoir ma caution naturellement.
Il va m'envoyer les factures pour vérifier ses calculs mais je ne sais pas si c'est normal de demander ça à son locataire à la fin du bail ou comment savoir si les calculs sont crédibles ou pas.
PS: je suis une étudiante étrangère et je ne connais pas vraiment toutes les lois françaises.
Merci beaucoup pur votre aide.

1 réponse

djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 122
18 mai 2018 à 22:49
bonsoir,

quand il y a des provisions mensuelles pour les charges, il doit y avoir une régularisation annuelle dans le mois qui suit l'approbation des comptes en AG (Assemblée Générale) des copropriétaires.
Le bailleur doit vous fournir les justificatifs chaque année.
Quand il y a oubli de la part du bailleur, le locataire peut payer les régularisations des années en retard (pas plus de 3 ans en arrière) par 1/12°, mais la régularisation de la dernière année doit être payée en 1 seule fois, et en soustrayant bien entendu les provisions déjà versées.
Faire un courrier R+AR (Recommandé avec Accusé de Réception) pour réclamer les justificatifs. Le bailleur doit au minimum les tenir à votre disposition pendant 6 mois après sa demande.
Le paiement des charges se fait au centimes près : le bailleur n'a pas le droit de faire du bénéfice.

cdt.
0