Problème héritage famille recomposé

cupidon57 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 13 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2018 - 11 mai 2018 à 15:37
cupidon57 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 13 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2018 - 12 mai 2018 à 19:32
Bonjour,
ma maman est décédée en novembre et la maison ou elle vivait avec mon jeune frère fait partie de l'héritage.
Nous sommes 3 frères et 1 sœur et un demi frère et une demi sœur d'un premier mariage de ma maman avec lesquels nous sommes en froid.
Le plus jeune de mes frères qui vivait avec ma mère jusqu'à ces derniers jours voudrait racheter la maison. Il l'a fait évaluer par deux agences immobilière à 90000€. Le problème est que mon demi frère et ma demi sœur s'y oppose et ne signeront que sur un montant minimum de 150000€ !!! Beaucoup trop élever pour la maison. Que peut on faire ? Quels recours avons nous ?
Ils exigent également à mon frère un loyer de 800€/mois ! Si ma maman a pu garder la maison c'est en partie grâce à mon frère qui la aider à payer les factures et les courses , de plus il s'est occupé d'elle jusqu'à ces derniers jours. Mon frère et ma sœur pensons qu'il mérite plus que quiconque la maison. Pouvons nous refusez le loyer et sinon y a t'il un moyen pour lui éviter de le payer ?
Aidez nous SVP à trouver une solution pour l'aider et réglé ce problème d'héritage .
Merci .

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 263
11 mai 2018 à 17:57
Que peut on faire ?Quels recours avons nous ?
C'est mal parti pour se passer sans heurts.
Aussi, consultez un avocat.
Ils recevront une proposition d'achat de leurs droits dans cette indivision.
S'ils refusent, le Tribunal pourra décider de vendre cette maison par adjudication aux enchères publiques.
Votre frère pourra ainsi enchérir et obtenir ce qu'il souhaite,devenir l'unique propriétaire de cette maison.

Ils exigent également à mon frère un loyer de 800€/mois !
Votre frère doit effectivement une indemnité d'occupation depuis le décès de votre mère.
Mais elle revient à l'indivision composée des 5 enfants de la défunte et non seulement les 2 nés de son premier mariage.

Pouvons nous refusez le loyer et sinon y a t'il un moyen pour lui éviter de le payer ?
Cette indemnité d'occupation est due.
Il reste à en fixer le montant.
De toute façon, les "demandeurs" n'obtiendront que les 2/5° de l'indemnité.
Laissez votre avocat régler cette question.

trouver une solution pour l'aider et réglé ce problème d'héritage
Les 2 aînés ont les dents longues.
La succession ne se réglera pas dans le calme et la sérénité.
La présence d'un avocat va calmer leurs ardeurs.
1
cupidon57 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 13 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2018
12 mai 2018 à 19:32
Bonsoir, merci beaucoup pour votre réponse rapide et très détaillée. Je transmets vos informations à mes frères et ma soeur.
Amicalement
0